Logement : en 2020, les APL en baisse pour plus d’un million de Français
La réforme du calcul des aides personnalisées au logement doit s’appliquer début 2020. 1,2 million de Français devraient voir leur APL diminuer. 

Logement : en 2020, les APL en baisse pour plus d’un million de Français

La réforme du calcul des aides personnalisées au logement doit s’appliquer début 2020. 1,2 million de Français devraient voir leur APL diminuer. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus d’un million de Français vont voir leur allocation logement diminuer en 2020. 

Ce n’est pas une coupe nette dans le montant des APL comme c’était le cas en 2017 (- 5 euros) et en 2018 (- 4 euros). Cette année, c’est une réforme du mode de calcul de l’allocation logement qui est menée par le gouvernement.

L’allocation sera calculée sur les revenus de l’année actuelle

Concrètement, à partir de 2020, l’allocation va être calculée sur les revenus de l’année en cours et plus sur ses revenus d’il y a 2 ans, comme c’est le cas aujourd’hui. Pour le gouvernement c’est une réforme de justice sociale car l’allocation va mieux correspondre au revenu perçu. 

1,4 milliard d’euros d’économies pour l’Etat

Mais en réalité c’est aussi une manière de faire des économies pour l’Etat, 1,4 milliard d’euros. En période de croissance, les revenus des Français sont plus importants aujourd’hui qu’il y a 2 ans, donc leurs allocations logement vont diminuer, et l’Etat va faire des économies.

L’APL supprimée pour 600 000 personnes 

Cette réforme va faire des gagnants et des perdants. L’allocation sera en hausse pour une personne qui perd son emploi, car elle va s’adapter à la chute de son revenu. Parmi les perdants, les jeunes actifs qui rentrent sur le marché du travail. Leurs revenus augmentent d’un coup donc l’APL va chuter immédiatement.

Au total 1,2 million de personnes vont connaître une diminution de l’APL et 600 000 personnes verront leur allocation supprimée. 

“Cette réforme ne va faire que des perdants” Philippe Dallier

Pour le sénateur LR Philippe Dallier, rapporteur du budget du logement, “cette réforme des APL ne va faire que des perdants. Les personnes qui ont une baisse de revenu peuvent déjà demander une revalorisation de leur allocation. En revanche, les jeunes actifs ne bénéficieront plus de cette allocation qui était une aide à leur installation”, a-t-il expliqué sur le plateau de l’émission Bonjour Chez Vous sur Public Sénat. “Cette réforme permet une économie budgétaire mais on ne peut pas dire qu’elle apporte de la justice sociale.”

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Logement : en 2020, les APL en baisse pour plus d’un million de Français
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le