Logement : le Sénat vote un amendement pour recenser les SDF
La commission des Affaires économiques de la chambre haute veut obliger le gouvernement à recenser d’ici septembre 2021 les personnes sans domicile fixe en France.

Logement : le Sénat vote un amendement pour recenser les SDF

La commission des Affaires économiques de la chambre haute veut obliger le gouvernement à recenser d’ici septembre 2021 les personnes sans domicile fixe en France.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Combien sont-ils ? C’est la question que veut résoudre la commission des Affaires économiques du Sénat par le vote d’un amendement pour obliger le gouvernement à recenser, d’ici septembre 2021, les personnes sans domicile (SDF) en France ayant recours aux services d’hébergement temporaire, vivant dans la rue, des abris de fortune ou des camps. En 2012, 144 300 personnes étaient considérées comme sans domicile en France métropolitaine dont 30 000 enfants. La sénatrice les Républicains des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi Sassone, rapporteur pour avis des crédits du logement, souligne dans un communiqué publié ce mercredi que « depuis l’enquête nationale réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et l’Institut national des études démographiques (INED) en 2012, aucune étude complète n’a été menée afin de connaître le nombre de personnes sans domicile en France ». Pour Sophie Primas (LR), présidente de la commission des affaires économiques, « c’est d’abord une question d’humanité, d’anticipation et de bonne gestion des deniers de l’État ».

« Leur nombre a sans doute doublé », alerte la commission. La Fondation Abbé Pierre avance le chiffre de 300 000, soit deux fois plus qu’en 2012, en se fondant sur les 180 000 personnes vivant en centres d’hébergement, les 100 000 dans des lieux d’accueil pour demandeurs d’asile, les 16 000 dans les bidonvilles et les 27 000 personnes sans abri (lors du recensement de la population 2016). « On peut y ajouter les personnes sans abri que certaines municipalités tentent de dénombrer en organisant des « Nuits de la solidarité » : 3 600 à Paris, 1 600 à Montpellier, 1 000 à Rennes », ajoute la commission.

« La crise sanitaire de 2020 a conduit à inscrire plus de 450 millions d’euros de crédits supplémentaires dans la loi de finances rectificative pour un programme doté initialement de 1,9 milliard d’euros », rappelle la commission dans le communiqué. Alors que la précarité augmente fortement sous l’effet de la crise économique, il est devenu « indispensable pour assurer le pilotage des moyens budgétaires et la définition de la politique d’accueil et d’insertion par le logement, que le gouvernement fournisse au Parlement une évaluation complète au regard d’un recensement actualisé de la population à prendre en charge », pressent les sénateurs de la commission des Affaires économiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Logement : le Sénat vote un amendement pour recenser les SDF
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le