Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis moins ministre du Logement que de la crise du logement », avoue Vincent Jeanbrun après quatre mois passés à la tête de son ministère. « Le marché se tend à tous les niveaux, toute l’Europe est concernée, il faut être dans une logique de plan de relance du logement », ajoute l’ancien député de Seine-et-Marne. Le ministre du Logement a défendu le remplacement du dispositif dit « Pinel » de réduction d’impôts pour encourager les particuliers à investir dans des biens destinés à la location, par un amortissement d’impôt de plus long terme.

Ma Prime Rénov’ : « On met tout en œuvre pour avoir un guichet ouvert toute l’année »

Sur la question des diagnostics énergétiques (DPE), le ministre a défendu le texte porté par Amel Gacquerre au Sénat. « Le risque, c’est que 700 000 logements sortent du parc locatif [à cause d’un DPE pas assez bon]. L’idée c’est de dire qu’on peut continuer à louer avec l’engagement de rénover le bien, en trois ou cinq ans », a développé le ministre.

Vincent Jeanbrun a aussi voulu rassurer sur la pérennité du dispositif Ma Prime Rénov’, suspendu quelques mois par le gouvernement (lire notre article). « Le stop-and-go qu’a connu Ma Prime Rénov’ est délétère. On met tout en œuvre pour avoir un guichet ouvert toute l’année sans fermeture intempestive. J’ai demandé à l’administration de tout mettre en œuvre, avec deux impératifs : lutter contre la fraude et soutenir les rénovations d’ampleur », a développé le ministre.

Enfin, le ministre du Logement est revenu sur l’objectif du gouvernement de mettre fin au « logement social à vie. » « Je défends le fait qu’il puisse y avoir un point d’étape tous les trois ans. Si une famille a une variation très importante de ses revenus, on peut accompagner son parcours dans la diversité du parc. On peut aussi regarder la suroccupation, la sous-occupation », a développé le ministre. « Il y a aussi un enjeu de comportement parce que s’il y a des troubles avérés, des personnes qui cassent les pieds à tout le monde, il faut que le bailleur ait la possibilité de dire ‘vous risquez de ne pas être renouvelés si ça continue.’» a-t-il ajouté.

De même, le ministre défend la possibilité d’expulser d’un logement social une personne condamnée « pour des crimes ou des délits particulièrement graves. » « Il y a une logique de priorisation, quand on est un criminel on ne bénéficie pas de la solidarité nationale dans le logement social », conclut-il.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le