Logement : « Un accord se dessine » avec les bailleurs sociaux, assure Jacques Mézard
À quelques heures de la Conférence de consensus sur le logement, le ministre de la Cohésion des territoires cherche l’apaisement. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard est revenu sur la compensation de la baisse des aides personnalisées au logement pour les organismes HLM.

Logement : « Un accord se dessine » avec les bailleurs sociaux, assure Jacques Mézard

À quelques heures de la Conférence de consensus sur le logement, le ministre de la Cohésion des territoires cherche l’apaisement. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard est revenu sur la compensation de la baisse des aides personnalisées au logement pour les organismes HLM.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard cherche l’apaisement. Cet après-midi, le ministre de la Cohésion des territoires se rendra à la Conférence de consensus sur le logement organisé par Gérard Larcher au Sénat. La compensation de la baisse des aides personnalisées au logement (APL) représente le nerf de la guerre entre le gouvernement et les bailleurs sociaux. Lors du précédent congrès des HLM en fin septembre, Jacques Mézard avait été hué par les acteurs du logement sociaux. À rappeler que la baisse des APL représente une perte de 1,5 milliard d’euros pour les organismes HLM.

 « Pour celui qui perçoit des APL, il n’y aura pas d’impact » assure Jacques Mézard.   

« Les choses se calment » assure Jacques Mézard. Le ministre veut croire qu’un « accord se dessine et se dessinera » avec les bailleurs sociaux. Comme il le rappelle, la première étape du compromis a été trouvée au Sénat. La Haute assemblée « a apporté une contribution en incluant dans le débat, par un amendement du sénateur Dallier, la prise en compte d’une augmentation de la TVA » de 5,5 % à 10 % sur les chantiers des HLM. Cette augmentation permettrait de dégager une recette de 700 millions d’euros pour les organismes HLM. Reste 800 millions d’euros à trouver. Par ailleurs, le ministre de la Cohésion des territoires assure que le gouvernement ne touchera plus aux APL.  

Lire aussi. Baisse des APL : le Sénat trouve un compromis pour le logement social   

Jacques Mézard l’affirme, l’écrasante majorité des «  bailleurs sociaux sont d’accord pour enclencher le processus de restructuration du secteur pour lequel un délai de trois ans a été donné. » Le ministre de la Cohésion des territoires rappelle toutefois que le but du gouvernement est « d’aller vers une diminution de la dépense publique mais accompagnée d’une restructuration forte du secteur. » Et de préciser qu’un « certain nombre de mesures » seront prises pour faciliter « la restructuration, le financement des bailleurs sociaux et un système de péréquation à l’avenir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le