Logements neufs: les ascenseurs pourraient devenir obligatoires dès le 3e étage

Logements neufs: les ascenseurs pourraient devenir obligatoires dès le 3e étage

Le gouvernement prépare un décret pour rendre obligatoire l'installation d'un ascenseur dans les immeubles d'habitation neufs de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement prépare un décret pour rendre obligatoire l'installation d'un ascenseur dans les immeubles d'habitation neufs de trois étages ou plus, contre quatre actuellement, selon le Journal du Dimanche.

Selon l'hebdomadaire, un prochain décret doit modifier le code de la construction à cet effet. Cette mesure "permettra de doubler le nombre de logements neufs supplémentaires réellement accessibles", déclare dans le JDD la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel.

Interrogé par l'AFP, son secrétariat d'Etat a seulement confirmé que "des discussions ont lieu dans un cadre interministériel", avec le ministre Jacques Mézard et le secrétaire d'Etat Julien Denormandie (Cohésion des territoires), "sous l’autorité du Premier ministre".

"Notre objectif est de répondre à l’ensemble de la population à tous les âges: des personnes vieillissantes aux familles nombreuses, et bien sûr en premier lieu les personnes handicapées afin de leur permettre d’avoir un logement de qualité qui réponde à leurs besoins", a-t-on ajouté de même source.

Le projet de loi Elan, adopté début juin en première lecture à l'Assemblée nationale, avait suscité ces dernières semaines de vives protestations des associations de personnes handicapées.

Ce texte réduit en effet à 10%, contre 100% aujourd'hui, la proportion de logements qui doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les constructions neuves. Le gouvernement a fait valoir que 100% des logements devront être "évolutifs", c'est-à-dire adaptables à la perte d'autonomie, à moindre coût.

Réagissant aux informations du JDD, la Fnath (association des accidentés de la vie) a salué une "mesure positive", que les associations réclamaient "depuis des années", et que le gouvernement avait pourtant rejetée lors du débat sur le projet de loi logement à l'Assemblée.

Pour autant, "cette annonce ne pourra à elle seul réduire la colère des personnes handicapées contre l’article 18 du projet de loi Elan, qui conduit à mettre un place un quota fixé à 10% de logements accessibles", a ajouté la Fnath dans un communiqué.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Logements neufs: les ascenseurs pourraient devenir obligatoires dès le 3e étage
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Logements neufs: les ascenseurs pourraient devenir obligatoires dès le 3e étage
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le