En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Loi 3 D : « Je sais que le président du Sénat est très soucieux des institutions », commente Marc Fesneau
Par Public Sénat
Publié le
Hier, le président du Sénat, au micro de Public Sénat, a redit sa colère concernant la loi Engagement proximité, actuellement débattue à l’Assemblée nationale. Gérard Larcher reproche aux députés de « détricoter » les ajouts des sénateurs pris en concertation avec les élus locaux.
« La loi Lecornu est une loi qui, par essence, procède de ce qu’ont dit les territoires, de ce qu’ont dit les maires et un certain nombre d’acteurs publics, on peut donc à la fois travailler avec les territoires, essayer de percevoir leurs attentes et après c’est le travail des parlementaires et je sais le président Larcher très soucieux du travail des parlementaires », répond le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.
Gérard Larcher a également fait savoir qu’il comptait travailler sur le prochain projet de loi que présentera le gouvernement, la loi 3 D, décentralisation, déconcentration, différentiation. Avec Territoires unis, qui regroupe l’Association des maires de France, l’Association des départements de France et Régions de France, le président du Sénat entend travailler à l’écriture d’une proposition de loi pour la décentralisation.
« Je sais que le président du Sénat est très soucieux des institutions, la loi est écrite soit par les parlementaires soit par le gouvernement, elle est débattue par les parlementaires, ça n’empêche qu’on puisse écouter le terrain et qu’il faille approfondir », commente Marc Fesneau.