Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »

Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du projet de loi agriculture et alimentation vient de commencer cet après-midi au Sénat. Alors que les sénateurs ont largement réécrit le texte en commission, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se dit serein : « J’aborde ce débat avec une grande sérénité mais aussi avec l’envie d’aller convaincre. Convaincre les sénateurs du bien-fondé de notre texte, du bien-fondé de nos intentions. Leur rappeler que ce texte vise deux choses essentielles : la question du revenu agricole d’une part et d’autre part, une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. »

Stéphane Travert se réjouit du retour des 20% de bio

Après avoir voulu supprimer le minimum de 20% de produits bio dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, la commission des Affaires économiques du Sénat est maintenant favorable à un amendement qui rétablira cet objectif en séance : « Je m’en réjouis » déclare Stéphane Travert. « J’espère que nous pourrons réintroduire ces seuils à l’intérieur du texte » ajoute-t-il.

Les sénateurs ont également introduit une clause de révision automatique des prix en cas de forte variation des matières premières. « C’est aux filières de pouvoir travailler sur la construction des indicateurs de prix, sur la base de tous les paramètres qui tiennent lieu dans leurs filières » leur répond le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Stéphane Travert a prévenu qu’il reviendra sur la suppression de l’interdiction des remises sur les produits phytosanitaires, effectuée par les sénateurs : « Ce qui nous importe c’est la réduction des produits phytosanitaires. Et sur ce sujet-là, nous devons continuer à avancer (…) nous devons entraîner l’agriculture vers un modèle plus durable et plus vertueux mais sans laisser les gens sans solution. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le