Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »

Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du projet de loi agriculture et alimentation vient de commencer cet après-midi au Sénat. Alors que les sénateurs ont largement réécrit le texte en commission, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se dit serein : « J’aborde ce débat avec une grande sérénité mais aussi avec l’envie d’aller convaincre. Convaincre les sénateurs du bien-fondé de notre texte, du bien-fondé de nos intentions. Leur rappeler que ce texte vise deux choses essentielles : la question du revenu agricole d’une part et d’autre part, une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. »

Stéphane Travert se réjouit du retour des 20% de bio

Après avoir voulu supprimer le minimum de 20% de produits bio dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, la commission des Affaires économiques du Sénat est maintenant favorable à un amendement qui rétablira cet objectif en séance : « Je m’en réjouis » déclare Stéphane Travert. « J’espère que nous pourrons réintroduire ces seuils à l’intérieur du texte » ajoute-t-il.

Les sénateurs ont également introduit une clause de révision automatique des prix en cas de forte variation des matières premières. « C’est aux filières de pouvoir travailler sur la construction des indicateurs de prix, sur la base de tous les paramètres qui tiennent lieu dans leurs filières » leur répond le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Stéphane Travert a prévenu qu’il reviendra sur la suppression de l’interdiction des remises sur les produits phytosanitaires, effectuée par les sénateurs : « Ce qui nous importe c’est la réduction des produits phytosanitaires. Et sur ce sujet-là, nous devons continuer à avancer (…) nous devons entraîner l’agriculture vers un modèle plus durable et plus vertueux mais sans laisser les gens sans solution. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le