Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »

Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du projet de loi agriculture et alimentation vient de commencer cet après-midi au Sénat. Alors que les sénateurs ont largement réécrit le texte en commission, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se dit serein : « J’aborde ce débat avec une grande sérénité mais aussi avec l’envie d’aller convaincre. Convaincre les sénateurs du bien-fondé de notre texte, du bien-fondé de nos intentions. Leur rappeler que ce texte vise deux choses essentielles : la question du revenu agricole d’une part et d’autre part, une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. »

Stéphane Travert se réjouit du retour des 20% de bio

Après avoir voulu supprimer le minimum de 20% de produits bio dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, la commission des Affaires économiques du Sénat est maintenant favorable à un amendement qui rétablira cet objectif en séance : « Je m’en réjouis » déclare Stéphane Travert. « J’espère que nous pourrons réintroduire ces seuils à l’intérieur du texte » ajoute-t-il.

Les sénateurs ont également introduit une clause de révision automatique des prix en cas de forte variation des matières premières. « C’est aux filières de pouvoir travailler sur la construction des indicateurs de prix, sur la base de tous les paramètres qui tiennent lieu dans leurs filières » leur répond le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Stéphane Travert a prévenu qu’il reviendra sur la suppression de l’interdiction des remises sur les produits phytosanitaires, effectuée par les sénateurs : « Ce qui nous importe c’est la réduction des produits phytosanitaires. Et sur ce sujet-là, nous devons continuer à avancer (…) nous devons entraîner l’agriculture vers un modèle plus durable et plus vertueux mais sans laisser les gens sans solution. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le