Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »

Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du projet de loi agriculture et alimentation vient de commencer cet après-midi au Sénat. Alors que les sénateurs ont largement réécrit le texte en commission, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se dit serein : « J’aborde ce débat avec une grande sérénité mais aussi avec l’envie d’aller convaincre. Convaincre les sénateurs du bien-fondé de notre texte, du bien-fondé de nos intentions. Leur rappeler que ce texte vise deux choses essentielles : la question du revenu agricole d’une part et d’autre part, une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. »

Stéphane Travert se réjouit du retour des 20% de bio

Après avoir voulu supprimer le minimum de 20% de produits bio dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, la commission des Affaires économiques du Sénat est maintenant favorable à un amendement qui rétablira cet objectif en séance : « Je m’en réjouis » déclare Stéphane Travert. « J’espère que nous pourrons réintroduire ces seuils à l’intérieur du texte » ajoute-t-il.

Les sénateurs ont également introduit une clause de révision automatique des prix en cas de forte variation des matières premières. « C’est aux filières de pouvoir travailler sur la construction des indicateurs de prix, sur la base de tous les paramètres qui tiennent lieu dans leurs filières » leur répond le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Stéphane Travert a prévenu qu’il reviendra sur la suppression de l’interdiction des remises sur les produits phytosanitaires, effectuée par les sénateurs : « Ce qui nous importe c’est la réduction des produits phytosanitaires. Et sur ce sujet-là, nous devons continuer à avancer (…) nous devons entraîner l’agriculture vers un modèle plus durable et plus vertueux mais sans laisser les gens sans solution. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le