Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »

Au micro de Sénat 360, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se veut serein, alors que démarre au Sénat, l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Il vient avec « l’envie d’aller convaincre les sénateurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du projet de loi agriculture et alimentation vient de commencer cet après-midi au Sénat. Alors que les sénateurs ont largement réécrit le texte en commission, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se dit serein : « J’aborde ce débat avec une grande sérénité mais aussi avec l’envie d’aller convaincre. Convaincre les sénateurs du bien-fondé de notre texte, du bien-fondé de nos intentions. Leur rappeler que ce texte vise deux choses essentielles : la question du revenu agricole d’une part et d’autre part, une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. »

Stéphane Travert se réjouit du retour des 20% de bio

Après avoir voulu supprimer le minimum de 20% de produits bio dans l’approvisionnement de la restauration collective publique, la commission des Affaires économiques du Sénat est maintenant favorable à un amendement qui rétablira cet objectif en séance : « Je m’en réjouis » déclare Stéphane Travert. « J’espère que nous pourrons réintroduire ces seuils à l’intérieur du texte » ajoute-t-il.

Les sénateurs ont également introduit une clause de révision automatique des prix en cas de forte variation des matières premières. « C’est aux filières de pouvoir travailler sur la construction des indicateurs de prix, sur la base de tous les paramètres qui tiennent lieu dans leurs filières » leur répond le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Stéphane Travert a prévenu qu’il reviendra sur la suppression de l’interdiction des remises sur les produits phytosanitaires, effectuée par les sénateurs : « Ce qui nous importe c’est la réduction des produits phytosanitaires. Et sur ce sujet-là, nous devons continuer à avancer (…) nous devons entraîner l’agriculture vers un modèle plus durable et plus vertueux mais sans laisser les gens sans solution. »

Dans la même thématique

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Loi alimentation : Stéphane Travert a « l’envie d’aller convaincre les sénateurs »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le