Loi alimentation : un premier bilan « très négatif » pour Olivier Andrault de l’UFC-Que Choisir
Invité de l’émission « On va plus loin », Olivier Andrault, chargé de mission agriculture et alimentation pour l'UFC-Que Choisir tire un bilan « très négatif » de la loi alimentation.

Loi alimentation : un premier bilan « très négatif » pour Olivier Andrault de l’UFC-Que Choisir

Invité de l’émission « On va plus loin », Olivier Andrault, chargé de mission agriculture et alimentation pour l'UFC-Que Choisir tire un bilan « très négatif » de la loi alimentation.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 24 avril, le gouvernement a examiné en Conseil des ministres, une ordonnance contre les prix abusivement bas, censée renforcer la loi alimentation, adoptée par le Parlement en octobre dernier. Cette loi Egalim a en partie pour but de redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs. Olivier Andrault, chargé de mission agriculture et alimentation pour l'UFC-Que Choisir tire un premier bilan « très négatif » de cette loi : « L’aspect qui évidemment a été le plus mis en avant dans cette loi, c’est la hausse du seuil de revente à perte. Visiblement, ça ne marche pas (…) On voit qu’il y a de l’inflation (…) En hypermarché, sur le top 100 des grandes marques nationales, il y a quasiment plus 5% d’augmentation. » Olivier Andrault souligne que les produits premiers prix ont également augmenté. Et il est catégorique, la hausse du seuil de revente à perte « est d’abord un cadeau à certains acteurs de la grande distribution et certainement pas une mesure du relèvement du revenu agricole ».

Le chargé de mission agriculture et alimentation pour l'UFC-Que Choisir conclut : « Cette loi Egalim était censée être le véhicule législatif traduisant concrètement les recommandations qui ont été portées par toute la société civile dans le cadre des États généraux de l’alimentation. On a un peu trop tendance à oublier qu’on nous a promis une alimentation de meilleure qualité nutritionnelle. On nous a promis également une transition écologique de notre agriculture. Ce n’est absolument pas repris dans la loi Egalim. Donc, nous avons l’intention de resservir au gouvernement toutes ces recommandations qui nous ont été transmises dans le cadre de ces États généraux de l’alimentation. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Olivier Andrault, chargé de mission agriculture et alimentation pour l'UFC-Que Choisir (en intégralité)
07:53

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi alimentation : un premier bilan « très négatif » pour Olivier Andrault de l’UFC-Que Choisir
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le