Loi anticasseurs : « Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile » tacle Bruno Retailleau

Loi anticasseurs : « Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile » tacle Bruno Retailleau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau estime que sa proposition de loi « anticasseurs » est « dénaturée » par l’Assemblée nationale et tacle le gouvernement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les débats sur la loi anticasseurs ou « ppl Retailleau », ont été houleux hier à l’Assemblée nationale. Malgré des critiques jusqu'au sein de la majorité, l'Assemblée nationale a adopté la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, mais aussi la fouille des bagages et des voitures autour des manifestations ainsi que l'interdiction des cagoules et foulards.

Bruno Retailleau, à l’initiative de cette loi, estime ce matin que l’Assemblée nationale est train de dénaturer sa loi : « Arrêtons de faire des lois qui ne servent à rien. Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile. »

Le sénateur LR pointe du doigt le gouvernement : « Je veux préserver la possibilité de manifester pacifiquement. Il y a deux hypothèses : soit le gouvernement a voulu faire un clin d’œil, un coup de com’, un gros clin d’œil appuyé à l’électorat de droite ou alors il est incapable de se faire entendre de sa majorité. Dans les deux hypothèses c’est inquiétant. »

Il conclut en soulignant qu’il faudra que le Sénat revienne sur ce vote en améliorant certains points comme la dissimulation du visage : « Si cette loi est dénaturée, elle ne servira absolument à rien. J’ai simplement voulu sanctionner ceux qui cassent. Est-ce qu’on observe de manière impuissante ou est-ce qu’on essaye d’extraire les casseurs ? (…) Le point crucial à améliorer est la dissimulation des visages. »

Dans la même thématique

Loi anticasseurs : « Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile » tacle Bruno Retailleau
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le