Loi anticasseurs : « L’Assemblée nationale a rectifié le tir » se félicite Michel Savin
Michel Savin, sénateur Les Républicains de l’Isère, est l’invité de Territoire Sénat ce mercredi. Le sénateur s’exprime sur la loi anticasseurs, votée à l’Assemblée après son passage en commission des lois, qui avait retiré certaines dispositions clés.

Loi anticasseurs : « L’Assemblée nationale a rectifié le tir » se félicite Michel Savin

Michel Savin, sénateur Les Républicains de l’Isère, est l’invité de Territoire Sénat ce mercredi. Le sénateur s’exprime sur la loi anticasseurs, votée à l’Assemblée après son passage en commission des lois, qui avait retiré certaines dispositions clés.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Savin se déclare « rassuré » par rapport au vote de l’Assemblée sur la loi anticasseurs. Il considère que « la commission des lois avait remis en cause le projet », mais que « l’Assemblée a rectifié le tir. » En effet, « deux pans majeurs ont été réintroduits » : le délit de dissimulation du visage et l’interdiction de manifester pour les casseurs.

Sur le piratage des retransmissions sportives, Michel Savin considère que « toute la filière du sport est menacée. » Il rappelle que « le sport professionnel finance le sport amateur. » Pour le sénateur, « il faut donner les moyens à l’Hadopi de bloquer ces sites [pirates]. » Il déplore un double manque de moyens et d’entente entre diffuseurs et fournisseurs d’accès.

Pour Michel Savin, « les actes du gouvernement ne sont pas en faveur du sport. » Selon lui, « les jeux olympiques ne sont pas une fin en soi, mais un accélérateur pour la pratique du sport. » Il déclare : « Paris 2024 est prêt à nous aider, mais il faut leur donner les moyens, ainsi qu’aux collectivités et aux fédérations. »

Sur le calendrier, Michel Savin est confiant : « Je ne crains pas qu’on ne soit pas prêt. Tout le monde va se mettre en route et ce sera une très grande réussite. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi anticasseurs : « L’Assemblée nationale a rectifié le tir » se félicite Michel Savin
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Loi anticasseurs : « L’Assemblée nationale a rectifié le tir » se félicite Michel Savin
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le