Loi antiterroriste: des députés LR présentent « une contre-proposition renforçant l’état d’urgence »
Les députés LR Eric Ciotti et Guillaume Larrivé, opposés à un projet de loi antiterroriste "alibi" à leurs yeux, ont présenté...

Loi antiterroriste: des députés LR présentent « une contre-proposition renforçant l’état d’urgence »

Les députés LR Eric Ciotti et Guillaume Larrivé, opposés à un projet de loi antiterroriste "alibi" à leurs yeux, ont présenté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés LR Eric Ciotti et Guillaume Larrivé, opposés à un projet de loi antiterroriste "alibi" à leurs yeux, ont présenté mardi "une contre-proposition de loi renforçant l'état d'urgence", même si leur ligne ne fait pas l'unanimité au sein du groupe.

"Le gouvernement a fait le choix d'un texte alibi avec des mesures inapplicables. Notre postulat est refuser de sortir de l'état d'urgence alors qu'on nous dit que la menace est maximale", a déclaré M. Ciotti lors d'un point presse, entouré d'une dizaine de députés LR, dont Olivier Marleix et Valérie Boyer.

"Nous voulons aussi adresser le message de l'éloignement des étrangers qui représentent une menace pour l'ordre public, en renforçant les dispositifs d'expulsion et d'interdiction de territoire français", a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

Parmi les autres propositions détaillées par M. Larrivé, la création d'une garde à vue antiterroriste de 30 jours, d'un parquet et d'une cour de sûreté antiterroristes, ou encore d'un régime de rétention administrative.

Regrettant que ces propositions aient été "balayées d'un revers de la main" par les députés de La République en marche (LREM) lors du débat dans l'hémicycle la semaine dernière, M. Ciotti a dit "craindre que nos propositions ne soient nécessairement adoptées dans les mois et années qui viennent" à cause de nouveaux attentats.

Si seule cette position opposée au texte gouvernemental s'est exprimée lors des débats la semaine dernière, plusieurs députés LR devraient tout de même s'abstenir, voire voter pour.

"La ligne Ciotti-Larrivé n'est pas la position de l'ensemble du groupe. On est dans une surenchère", a ainsi réagi devant quelques journalistes Philippe Gosselin, qui compte s'abstenir. "Je pense qu'on doit être carré, rigoureux et ne pas aller à des positions un peu extrêmes", a ajouté le député de la Manche, qui avait soutenu Alain Juppé pour la primaire de LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le