Loi antiterroriste: Jacob se demande « où en est » Collomb
Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, s'est demandé jeudi si Gérard Collomb avait "encore une boussole"...

Loi antiterroriste: Jacob se demande « où en est » Collomb

Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, s'est demandé jeudi si Gérard Collomb avait "encore une boussole"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, s'est demandé jeudi si Gérard Collomb avait "encore une boussole" au lendemain des propos du ministre de l'Intérieur évoquant un possible retour "à l'état d'urgence" en cas d'attentat "de masse" en France.

"A vouloir tergiverser comme le fait le ministre de l'Intérieur, en disant +jamais la menace n'a été aussi forte+ un jour, puis le lendemain, il nous dit que, peut-être, il faudra revenir sur l'état d'urgence, alors qu'il nous expliquait que ce n'était plus nécessaire (...) Enfin, où en est le ministre de l'Intérieur ? Est-ce qu'il a encore une boussole? ", a lancé le député de Seine-et-Marne lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Les déclarations du ministre de l'Intérieur sont assez hallucinantes. Il change d'avis, j'ai envie de dire, d'heure en heure, et il ne sait plus se sortir de l'impasse dans laquelle ils se sont mis" au sein du gouvernement, a-t-il renchéri.

Mercredi soir, sur BFMTV, Gérard Collomb a affirmé que "s'il y avait un meurtre de masse", la France pourrait revenir à l'état d'urgence, régime d'exception mis en place dans la foulée des attaques jihadistes du 13 novembre 2015 et remplacé par une loi antiterroriste promulguée lundi par le chef de l'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le