Loi antiterroriste : « Le juge a été introduit et j’en suis la garante » affirme Nicole Belloubet
La garde des Sceaux, invitée de Territoires d’Infos ce mardi, est revenue sur la signature de la loi antiterroriste par le président de la République en direct de son bureau de l’Élysée. 

Loi antiterroriste : « Le juge a été introduit et j’en suis la garante » affirme Nicole Belloubet

La garde des Sceaux, invitée de Territoires d’Infos ce mardi, est revenue sur la signature de la loi antiterroriste par le président de la République en direct de son bureau de l’Élysée. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’état d’urgence prendra fin mercredi à minuit. Invitée de territoires d’Infos ce mardi, la ministre de la Justice salue ce texte de loi. Adoptée par le parlement le 18 octobre, la loi antiterroriste a suscité des débats houleux et provoqué l’inquiétude de ceux qui la jugent liberticide. Selon un sondage Fiducial/Odoxa, l’opinion publique soutient majoritairement ce texte (57 %) mais 62 % estiment que cette loi aura « tendance à détériorer leurs libertés. » Assignations à résidence, surveillance électronique sont autant de mesures qui inquiètent les pourfendeurs de la loi antiterroriste. La garde des Sceaux assure, elle, que l’arsenal juridique mis en place « permet de concilier la sécurité qui une exigence et un impératif fort et en même temps l’État de droit tel qu’il doit fonctionner dans notre pays. »

« Lorsque la liberté individuelle est atteinte – c’est le cas quand il y a des perquisitions – le juge intervient a priori ou a posteriori » assure Nicole Belloubet

« Il fallait que nous sortions de l’état d’urgence » rappelle Nicole Belloubet tout en assurant que les libertés individuelles et collectives seront préservées. La garde des Sceaux affirme que « lorsque la liberté individuelle est atteinte – c’est le cas quand il y a des perquisitions – le juge intervient a priori ou posteriori. » Emmanuel Macron prononcera ce mardi un discours devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) où il défendra notamment la loi antiterroriste. Nicole Belloubet souligne que la CEDH impose aussi et surtout « un contrôle juridictionnel effectif » tout en réaffirmant que cette loi respecte cet impératif. « La loi prévoit des conditions pour le déclenchement des mesures les plus intrusives (…) Il y a des critères stricts qui répondent à des critères qui avaient été expressément dégagés par le Conseil constitutionnel » assure-t-elle. Nicole Belloubet affirme que l’équilibre entre police et administratif sera respecté. « Lorsqu’il y a besoin du juge, le juge a été introduit et j’en suis vraiment la garante et j’en garantis le respect » assure-t-elle.

Concernant les critiques formulées par l’ancien ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, relatif à l’absence de la ministre au moment de la signature de la loi, Nicole Belloubet estime que cette critique relève « de la polémique politique. » 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi antiterroriste : « Le juge a été introduit et j’en suis la garante » affirme Nicole Belloubet
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le