Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vote solennel sur le projet de loi asile et immigration a lieu mardi. La droite sénatoriale est accusée d’avoir durci le texte, et la gauche juge cette loi attentatoire au droit d’asile.

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, souligne la position du gouvernement : « C’est la preuve que nous, nous avons une position modérée, équilibrée entre le nécessaire droit d’asile, et la volonté de gérer le flux migratoire afin que les arrivées sur notre territoire soient équilibrées par rapport à la société française ».

Certains élus dénoncent le manque de temps accordé aux discussions. La ministre n’est pas de cet avis : « On prend le temps qu’il faut pour examiner les textes, la preuve c’est que nous sommes là aujourd’hui. Je n’ai pas à apporter de jugements sur la présence ou sur l’absence des sénateurs. Simplement, il y a aussi des urgences à répondre à la situation migratoire dans laquelle se trouve l’Europe » répond-elle.

Le fichier national biométrique, fichier des étrangers reconnus majeurs mais se déclarant mineurs, a été adopté en début de séance lundi. « Le gouvernement soutenait un amendement qui a été adopté. (…) Mais la majorité sénatoriale a validé deux amendements qui n’ont pas la même ligne, et qu’il faudra donc, pas cohérence, réécrire » explique Jacqueline Gourault.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le