Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vote solennel sur le projet de loi asile et immigration a lieu mardi. La droite sénatoriale est accusée d’avoir durci le texte, et la gauche juge cette loi attentatoire au droit d’asile.

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, souligne la position du gouvernement : « C’est la preuve que nous, nous avons une position modérée, équilibrée entre le nécessaire droit d’asile, et la volonté de gérer le flux migratoire afin que les arrivées sur notre territoire soient équilibrées par rapport à la société française ».

Certains élus dénoncent le manque de temps accordé aux discussions. La ministre n’est pas de cet avis : « On prend le temps qu’il faut pour examiner les textes, la preuve c’est que nous sommes là aujourd’hui. Je n’ai pas à apporter de jugements sur la présence ou sur l’absence des sénateurs. Simplement, il y a aussi des urgences à répondre à la situation migratoire dans laquelle se trouve l’Europe » répond-elle.

Le fichier national biométrique, fichier des étrangers reconnus majeurs mais se déclarant mineurs, a été adopté en début de séance lundi. « Le gouvernement soutenait un amendement qui a été adopté. (…) Mais la majorité sénatoriale a validé deux amendements qui n’ont pas la même ligne, et qu’il faudra donc, pas cohérence, réécrire » explique Jacqueline Gourault.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le