Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vote solennel sur le projet de loi asile et immigration a lieu mardi. La droite sénatoriale est accusée d’avoir durci le texte, et la gauche juge cette loi attentatoire au droit d’asile.

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, souligne la position du gouvernement : « C’est la preuve que nous, nous avons une position modérée, équilibrée entre le nécessaire droit d’asile, et la volonté de gérer le flux migratoire afin que les arrivées sur notre territoire soient équilibrées par rapport à la société française ».

Certains élus dénoncent le manque de temps accordé aux discussions. La ministre n’est pas de cet avis : « On prend le temps qu’il faut pour examiner les textes, la preuve c’est que nous sommes là aujourd’hui. Je n’ai pas à apporter de jugements sur la présence ou sur l’absence des sénateurs. Simplement, il y a aussi des urgences à répondre à la situation migratoire dans laquelle se trouve l’Europe » répond-elle.

Le fichier national biométrique, fichier des étrangers reconnus majeurs mais se déclarant mineurs, a été adopté en début de séance lundi. « Le gouvernement soutenait un amendement qui a été adopté. (…) Mais la majorité sénatoriale a validé deux amendements qui n’ont pas la même ligne, et qu’il faudra donc, pas cohérence, réécrire » explique Jacqueline Gourault.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi asile et immigration : le gouvernement a « une position équilibrée », selon Jacqueline Gourault
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le