Loi asile-immigration: la CNCDH déplore un texte « dangereux et « inutile »
Le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, est un texte "inadapté", "dangereux" et ...

Loi asile-immigration: la CNCDH déplore un texte « dangereux et « inutile »

Le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, est un texte "inadapté", "dangereux" et ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, est un texte "inadapté", "dangereux" et "inutile", a estimé la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dans un avis sévère rendu mercredi.

"Tout en voulant tranquilliser une partie de la population, le gouvernement a élaboré un texte inutile qui, bien loin de contribuer à une meilleure intégration, fragilise la cohésion nationale, et n'exprime en rien les valeurs essentielles de notre République", a affirmé Christine Lazerges, la présidente de la CNCDH, dans un communiqué.

D'une part, les aménagements prévus "sont contraires aux fondements de la procédure d'asile", avec un risque de "régression" de ce droit, via la réduction des délais et le recours accru à la vidéo-audience notamment, estime l'instance consultative.

Par ailleurs "le durcissement du régime d'éloignement confine au bannissement des étrangers en situation irrégulière", avec des mesures qui "fragilisent encore plus des personnes vulnérables", martèle la CNCDH, qui émet 37 recommandations visant à détricoter ces mesures.

Le projet de loi, adopté le 23 avril par les députés au terme d'un marathon de sept jours, vise à réduire le délai de la demande d'asile à six mois et prévoit aussi un doublement à 90 jours de la durée maximale de rétention administrative. Il s'est attiré une pluie de critiques, jusqu'au Conseil d'Etat. Le texte doit arriver en débat au Sénat au mois de juin.

Pour la CNCDH, il s'agit là d'un texte "inadapté" aux objectifs poursuivis et "dangereux au regard du respect des droits et des libertés fondamentales des personnes étrangères", avec un "grand oubli" sur la vulnérabilité des mineurs et des jeunes majeurs isolés.

Et s'il modifie légèrement les critères du "délit de solidarité", celui-ci "existe toujours", déplore l'instance.

"La France ne fait pas face à une crise de l'asile ni de l'immigration mais à une crise de ses politiques d'asile et d'immigration", martèle Mme Lazerges, qui s'était déjà inquiétée début mars d'un texte "d'affichage".

Soulignant que l'accroissement des arrivées "reste très relatif" en France, l'instance "ne peut que déplorer l'instrumentalisation anxiogène de ces questions à des fins politiques", comme en réponse au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui avait parlé de régions "submergées" par les demandeurs d'asile lors du débat parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Loi asile-immigration: la CNCDH déplore un texte « dangereux et « inutile »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le