Loi asile immigration : pourquoi députés et sénateurs n’ont pas trouvé d’accord
En commission mixte paritaire, les députés et les sénateurs ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une version commune du projet de loi asile-immigration. François-Noël Buffet rapporteur LR du texte au Sénat a bon espoir que des apports de la Haute assemblée, comme la limitation du droit du sol à Mayotte, soient repris dans la version finale du texte.

Loi asile immigration : pourquoi députés et sénateurs n’ont pas trouvé d’accord

En commission mixte paritaire, les députés et les sénateurs ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une version commune du projet de loi asile-immigration. François-Noël Buffet rapporteur LR du texte au Sénat a bon espoir que des apports de la Haute assemblée, comme la limitation du droit du sol à Mayotte, soient repris dans la version finale du texte.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était attendu, députés et sénateurs n’ont pas adopté une version commune du projet de loi asile-immigration. Nous ne voulons pas de solution de compromis mi-chèvre mi-chou. Nous ne voulons pas tomber dans une de sorte d’entre deux (.) Il y a une crise (migratoire) très grave. Il fallait apporter une réponse claire, lisible et forte » a déclaré le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas.

Les modifications sénatoriales jugées inacceptables par l’Assemblée

Élise Fajgeles, rapporteure LREM du texte à l’Assemblée nationale met en avant plusieurs ajouts du Sénat jugés inacceptables comme : « Le débat national qui permettrait de fixer des quotas (d’immigration) », « la suppression de l’aide médicale d’État », « le plafonnement de la rétention des mineurs sans passer devant le juge judiciaire », mais aussi « la suppression (par les sénateurs) de l’aménagement du délit de solidarité ».

Asile Immigration: Elise Fajgeles, rapporteure LREM explique l'échec de la CMP
01:11

« Le Sénat a vraiment voulu faire un contre-projet »

La Haute assemblée avait, en effet, sensiblement modifié le texte issu de l’Assemblée nationale (voir notre article). « Le Sénat a vraiment voulu faire un contre-projet qui repose sur trois principes : une très grande fermeté à l’égard de l’immigration illégale, le respect absolu de la procédure d’asile, et se donner les moyens de l’intégration » énumère le rapporteur LR du texte au Sénat, François-Noël Buffet. Malgré une « discussion longue et approfondie entre députés et sénateurs, François-Noël Buffet rapporte que certains points d’achoppement, comme la transformation par la Haute Assemblée de l’aide médicale d’État en une « aide médicale d’urgence », la limitation à 5 jours de la rétention des mineurs étrangers accompagnés, ou encore la limitation du droit du sol à Mayotte, n’ont pas permis un accord entre parlementaires.

Toutefois, lors de la deuxième lecture du projet de loi à l’Assemblée nationale, prévue le 25 juillet, le rapporteur espère que ces derniers points, notamment soient repris dans la version des députés. En effet, en ce qui concerne la limitation du droit du sol à Mayotte, le président de la République a publiquement apporté son soutien à cette disposition, la semaine dernière (voir notre article).

Le projet de loi asile-immigration pourrait revenir au Sénat le 31 juillet ou début septembre.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi asile immigration : pourquoi députés et sénateurs n’ont pas trouvé d’accord
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le