Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la “responsabilité”

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la “responsabilité”

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit de responsabilité" sur le projet de loi asile-immigration, et à soutenir le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, selon des propos rapportés.

Lors de la réunion du groupe majoritaire, M. Valls a pointé "une convergence de l'actualité et de différents textes" et des "défis considérables", dont "le terrorisme", en abordant entre autres les projets de loi sur la SNCF mais aussi sur l'asile-immigration.

Gérard Collomb, qui porte le texte asile-immigration, en commission à partir de ce mardi, "a besoin de notre soutien", a plaidé l'ancien locataire de la place Beauvau, jugeant qu'"il est facile de le mettre en cause mais c'est lui qui est en première ligne sur la question du terrorisme", selon des participants.

Sur l'asile-immigration, "des sujets qui nous parlent aux tripes, personne ici n'a hystérisé le débat, mais nous devons avoir un esprit de responsabilité et aller à l'efficacité", a insisté M. Valls, pour lequel "c'est un moment très politique qui s'ouvre et qui est un moment de responsabilité", d'après des propos rapportés.

Dans son intervention, "assez générale, depuis les grèves à la SNCF, jusqu'au terrorisme en passant par l'asile et Notre-Dame-des-Landes", il a aussi recommandé en substance de "ne pas se laisser piéger par une partie de l'échiquier qui va vouloir faire un amalgame terrorisme-immigration", a précisé un élu.

Mais l'ancien chef de gouvernement a aussi "dit que les Français ne comprenaient pas pourquoi on ne parvenait pas à faire beaucoup de reconduites à la frontière, que c'était un passif des gouvernements précédents depuis longtemps", selon la même source.

"Manuel Valls nous a fait, comme chaque semaine, sa petite leçon politique. On dirait un disque rayé, il est toujours sur les mêmes thèmes. Il a dit qu'il ne faisait pas d'amalgame en liant immigration et terrorisme mais qu'il fallait faire attention", a relaté un autre député, le trouvant "très isolé au sein du groupe" LREM.

ic-jmt-parl/chl/chr/shu

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la “responsabilité”
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le