Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit de responsabilité" sur le projet de loi asile-immigration, et à soutenir le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, selon des propos rapportés.

Lors de la réunion du groupe majoritaire, M. Valls a pointé "une convergence de l'actualité et de différents textes" et des "défis considérables", dont "le terrorisme", en abordant entre autres les projets de loi sur la SNCF mais aussi sur l'asile-immigration.

Gérard Collomb, qui porte le texte asile-immigration, en commission à partir de ce mardi, "a besoin de notre soutien", a plaidé l'ancien locataire de la place Beauvau, jugeant qu'"il est facile de le mettre en cause mais c'est lui qui est en première ligne sur la question du terrorisme", selon des participants.

Sur l'asile-immigration, "des sujets qui nous parlent aux tripes, personne ici n'a hystérisé le débat, mais nous devons avoir un esprit de responsabilité et aller à l'efficacité", a insisté M. Valls, pour lequel "c'est un moment très politique qui s'ouvre et qui est un moment de responsabilité", d'après des propos rapportés.

Dans son intervention, "assez générale, depuis les grèves à la SNCF, jusqu'au terrorisme en passant par l'asile et Notre-Dame-des-Landes", il a aussi recommandé en substance de "ne pas se laisser piéger par une partie de l'échiquier qui va vouloir faire un amalgame terrorisme-immigration", a précisé un élu.

Mais l'ancien chef de gouvernement a aussi "dit que les Français ne comprenaient pas pourquoi on ne parvenait pas à faire beaucoup de reconduites à la frontière, que c'était un passif des gouvernements précédents depuis longtemps", selon la même source.

"Manuel Valls nous a fait, comme chaque semaine, sa petite leçon politique. On dirait un disque rayé, il est toujours sur les mêmes thèmes. Il a dit qu'il ne faisait pas d'amalgame en liant immigration et terrorisme mais qu'il fallait faire attention", a relaté un autre député, le trouvant "très isolé au sein du groupe" LREM.

ic-jmt-parl/chl/chr/shu

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le