Loi de finances : « C’est un budget du moindre effort » déplore Eric Woerth
Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances et annonce une baisse de près de 5 milliards d’euros d’impôts sur le revenu pour les Français. Mais pour le président de la commission des finances de l’Assemblée Éric Woerth, ce budget 2020 manque de vision à long-terme.

Loi de finances : « C’est un budget du moindre effort » déplore Eric Woerth

Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances et annonce une baisse de près de 5 milliards d’euros d’impôts sur le revenu pour les Français. Mais pour le président de la commission des finances de l’Assemblée Éric Woerth, ce budget 2020 manque de vision à long-terme.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C'est exactement le budget qu'on n'aurait pas voulu faire. Il y a deux ans, on aurait proposé à Bercy de faire un budget comme ça, ils auraient dit ‘jamais’ » déclare Eric Woerth. Le projet de loi de finances présenté par Gérald Darmanin et Bruno Le Maire la semaine dernière a mis le pouvoir d’achat des Français au cœur de ses mesures : moins d’impôts sur le revenu, des primes exceptionnelles, suppression totale de la taxe d’habitation dès 2023… 

« C’est un budget du moindre effort, où on laisse rouler la pierre. On nous dit plus de taxe d'habitation, qu'elle va être compensée par le foncier bâti, et puis on nous dit que la TVA va régler tout ça. Ce n’est pas très clair » analyse l’ancien ministre. Pour lui, le gouvernement présente un budget bancal, qui ne va pas réformer en profondeur le pouvoir d’achat des contribuables, parce qu’il ne s’attaque pas à l’augmentation salariale. « L’augmentation du pouvoir d'achat par le revenu ça se fait par la consommation, par l'investissement dans les entreprises, par la compétitivité. Il n’y a rien de tout cela dans ce budget. »

Autre oubli de cette réforme financière selon Eric Woerth, une taxation plus juste des entreprises. « Le gouvernement a commencé à baisser les impôts des entreprises, mais de façon extrêmement faible » déplore-t-il. Il pointe par ailleurs dans le budget 2020 une augmentation de l'impôt sur les sociétés, « certainement être entre 3 ou 4 milliards d’euros, alors que les entreprises ne pensaient pas avoir une augmentation de cet impôt. Encore une fois, ce n’est pas clair. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le