Loi de finances rectificative : le Sénat renforce l’aide aux collectivités territoriales
A l’issue d’un large consensus, la Haute assemblée a voté plusieurs amendements visant à soutenir les collectivités territoriales face à l’inflation et à la hausse du prix des carburants. Une compensation de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique pour les collectivités a notamment été adoptée.

Loi de finances rectificative : le Sénat renforce l’aide aux collectivités territoriales

A l’issue d’un large consensus, la Haute assemblée a voté plusieurs amendements visant à soutenir les collectivités territoriales face à l’inflation et à la hausse du prix des carburants. Une compensation de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique pour les collectivités a notamment été adoptée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Une sorte de miracle républicain. » La formule du président du groupe LR au Sénat donne une idée de l’atmosphère des débats lors de l’examen du projet de loi finances rectificative. Dans l’après-midi de ce 2 août, les sénateurs ont fait adopter un certain nombre d’amendements pour venir en aide aux collectivités territoriales.

Le rapporteur général du texte, Jean-François Husson a d’abord salué le travail des députés : « Nos collègues députés ont accompli une partie du travail ». Il cite là l’amendement prévoyant une enveloppe de 120 millions d’euros aux départements, pour compenser intégralement la hausse de 4 % du RSA (revenu de solidarité active), dont ils ont la responsabilité. Un amendement qui a été voté dans les mêmes termes par le Sénat.

Une aide en direction des régions

Un amendement déposé, là aussi, par Jean-François Husson, permet de soutenir les régions. Il s’agit de compenser les hausses de dépenses supportées par les régions au titre de la revalorisation des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle.

Le gouvernement a déposé un sous-amendement dans l’espoir de trouver un accord sur ce point. Il a proposé de restreindre cette aide aux régions éligibles aux fonds de solidarité régionaux, à savoir la Corse et les régions ultramarines. Un sous-amendement rejeté au Sénat. Ce débat devrait donc se poursuivre lors de la commission mixte paritaire prévue mercredi 3 août.

Compenser la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique

Dans une même logique, le Sénat a souhaité compenser la revalorisation du point d’indice de la fonction publique pour les collectivités. Pour la présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, Françoise Gatel (UC), les collectivités n’ont pas à assumer financièrement une décision prise par l’Etat : « Celui qui décide paie, c’est un principe ».

A l’Assemblée nationale, une compensation de 180 millions d’euros a été adoptée par voie d’amendement pour permettre aux communes de compenser le dégel du point d’indice des fonctionnaires municipaux.

Le rapporteur général a cependant jugé ce dispositif « trop restrictif ». Jean-François Husson a donc déposé un amendement visant à élargir les conditions d’éligibilité de cette aide et ainsi de tripler le nombre de communes concernées.

Un sous-amendement porté par le président du groupe centriste, Hervé Marseille, a encore relevé ce seuil d’éligibilité, avec un avis favorable du gouvernement.

Bruno Le Maire salue « le travail de compromis remarquable » du rapporteur

Une concorde relativement nouvelle entre la majorité de droite sénatoriale et la majorité présidentielle. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a même pris le temps de saluer « le travail de compromis remarquable » du rapporteur, Jean-François Husson (voir la vidéo ci-dessus).

Le sénateur centriste, Hervé Maurey, a souligné cette nouvelle conjoncture en rappelant que son groupe alerte depuis des mois sur le coût de la revalorisation du point d’indice pour les collectivités ou sur la montée des prix de l’énergie.

« Jusqu’à présent, on n’avait eu aucune réponse satisfaisante du gouvernement. C’est certainement la nouvelle méthode du gouvernement et le nouveau quinquennat, très différent du précédent, qui permettent que l’on aboutisse à cette solution », a-t-il pointé.

Echec d’un alignement de la DGF sur l’inflation

Cependant, une demande portée par différents membres du Sénat n’a pas été satisfaite. Celle de l’alignement de la dépense globale de fonctionnement sur l’inflation. La présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales est montée au créneau sur ce sujet rappelant que « les collectivités rendent des services essentiels pour nos concitoyens ». Le communiste, Pascal Savoldelli, a également posé des amendements en ce sens. Tous rejetés.

L’examen du projet de loi de finances rectificative se poursuit dans la soirée.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
2min

Politique

« La justice ne doit avoir qu'une chose en tête : Marine Le Pen est-elle oui ou non coupable », affirme Bruno Retailleau

Le candidat à la présidentielle et sénateur LR a appelé la justice à être « impartiale », affirmant au micro de BFMTV que « les hommes et femmes politiques ne sont ni en dessous des lois, ni au-dessus », à quelques heures de la décision de la Cour d’appel sur le sort de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Que la leader du RN soit jugée inéligible ou non, « ça ne changera rien » en vue de la présidentielle, assure-t-il.

Le

ILLE SUR TET: WILDFIRE NEAR SOUTH FRANCE
8min

Politique

Feux de forêt : quel bilan pour la proposition de loi du Sénat votée en 2023 ?

En juillet 2023, un an après les feux ayant ravagé la Gironde, le Parlement adoptait à la quasi-unanimité une proposition de loi sénatoriale pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt. Alors que les feux démarrent précocement en cet été 2026, les élus saluent les avancées offertes par le texte, mais le jugent encore mal appliqué, voire insuffisant.

Le