Loi de programmation militaire : les apports du Sénat
Le projet de loi de programmation militaire (2019-2025) sera examiné par le Sénat à partir du 22 mai. Ce texte, qui augmente le budget des Armées pour qu’il atteigne 2% du PIB en 2025, a été modifié en commission par les sénateurs.

Loi de programmation militaire : les apports du Sénat

Le projet de loi de programmation militaire (2019-2025) sera examiné par le Sénat à partir du 22 mai. Ce texte, qui augmente le budget des Armées pour qu’il atteigne 2% du PIB en 2025, a été modifié en commission par les sénateurs.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

15,8 milliards d’euros. C’est l’augmentation progressive que devrait connaître le budget des Armées entre 2019 et 2025 (passant de 34,2 à 50 milliards d'euros), avec la loi de programmation militaire pour cette période, qui est examinée par le Sénat, à partir du mardi 22 mai. Le budget militaire atteindra ainsi 2% du PIB en 2025.

Durant cette période, les équipements des 3 armées seront renforcés (regarder la vidéo ci-dessus de la ministre des Armées Florence Parly), 6 000 postes seront créés, et le budget des opérations extérieures passera de 450 millions d’euros en 2017 à 1,1 milliard d’euros en 2020.

Le Sénat a modifié le texte en commission

La commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat a adopté cette loi de programmation, saluant son intention. Cependant les élus de la Haute assemblée ont dénoncé certaines lacunes du texte et voté des amendements pour les combler.

Améliorer le logement des militaires

Les sénateurs ont considéré que cette loi ne prévoyait pas d’amélioration du logement des militaires : pour l’opération Sentinelle, il manque par exemple 400 logements en région parisienne.  La commission a prévu que la décote « Duflot » - qui permet à l’Etat de vendre des bâtiments sous le prix du marché s’ils sont convertis en logements sociaux - ne serait applicable aux ventes des immeubles des armées que si 100 % des logements sociaux étaient réservés aux militaires.

Sécuriser les ressources des Armées

Les sénateurs ont instauré une clause de sauvegarde du budget des Armées en cas de hausse des cours du pétrole. La commission a inscrit dans le texte que le futur service national ne pourra pas être financé, ni en crédits ni en personnels, par les ressources de la loi de programmation militaire.

Les sénateurs renforcent le contrôle du Parlement

La commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat, a renforcé son pouvoir de contrôle de l’exécution de cette loi de programmation en ajoutant de nouveaux documents à transmettre par le gouvernement. Les sénateurs ont souhaité aussi renforcé le contrôle des services de renseignement par le Parlement.

Après examen du texte la semaine prochaine, le vote solennel de ce texte aura lieu mardi 29 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi de programmation militaire : les apports du Sénat
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Loi de programmation militaire : les apports du Sénat
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le