Loi décentralisation : « Il y a plus de chances que ce soit après l’été » détaille Jacqueline Gourault
La ministre de la Cohésion des territoires prépare sa grande loi « 3D » : décentralisation, différenciation et déconcentration. Mais la loi, annoncée au premier semestre 2020, devrait être décalée.

Loi décentralisation : « Il y a plus de chances que ce soit après l’été » détaille Jacqueline Gourault

La ministre de la Cohésion des territoires prépare sa grande loi « 3D » : décentralisation, différenciation et déconcentration. Mais la loi, annoncée au premier semestre 2020, devrait être décalée.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il n’y a pas de calendrier. La durée de la discussion sur les retraites peut influer sur les autres textes, et je ne suis pas seule à avoir des textes à venir. Au rythme où ça va pour l’instant, on peut se poser des questions » déclare Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, qui raille l’obstruction parlementaire en cours à l’Assemblée, avec près de 40 000 amendements à examiner. « Il y a plus de chances que ce soit après l’été. »

Concernant la loi 3D, Jacqueline Gourault a fait de la décentralisation le maître-mot. Cette loi vise à rendre de la souplesse aux collectivités, notamment en favorisant la contractualisation avec l’État. Et ce malgré un récent sondage Ifop qui chiffrerait à 70% le nombre de Français opposés à cette loi. « Que les collectivités territoriales aient des libertés d'agir, ça je peux vous dire que les Français sont absolument d'accord. Je vous rappelle que les gilets jaunes n'avaient d'autres mots que la proximité. »

Dans la loi, plusieurs axes sont abordés. Les petites lignes ferroviaires notamment, dont certaines devraient être rouvertes ou confortées. « Il y aura 3 séries de lignes : des lignes reprises par la SNCF Réseau, des lignes totalement reprises par les régions, et des lignes gérées par les deux » explique-t-elle.

Interrogée sur la couverture fibre dans les territoires, la ministre assure que le réseau sera optimal en 2025 dans tous les départements. « Il restait 15 départements moins avancés. C'est la raison pour laquelle nous avons débloqué 280 millions d’euros » détaille Jacqueline Gourault. Autres sujets qui seront présents dans la réforme : la multiplication des licences IV en zones rurales, et la lutte contre les déserts médicaux.

Cette loi, qui touche aux compétences des collectivités territoriales, est attendue avec inquiétude par certains élus. Mais la ministre assure entendre leurs revendications : « Les élus disent ‘pas de grand soir’. Pas une nouvelle réforme qui bouleverse les compétences des collectivités territoriales. Il y a eu beaucoup de réformes entre 2010 et 2015. »

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le