Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
Crédit : HOUPLINE-RENARD / SIPA / 2506271221

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Opposants à la loi Duplomb, du nom de son principal auteur, les sénateurs de gauche ne s’avouent pas vaincus et entendent porter l’affaire devant le Conseil constitutionnel. Largement adoptées au Sénat ce 2 juillet, les conclusions du compromis trouvé entre députés et sénateurs sur la « proposition de loi visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur » doivent encore être validées par l’Assemblée nationale.

Socialistes, écologistes et communistes du palais du Luxembourg jouent désormais le coup d’après, et annoncent déposer « dans les prochains jours » un recours contre le texte, devant le Conseil constitutionnel. Ils considèrent notamment que la proposition de loi « porte un coup aux principes constitutionnels de la Charte de l’environnement de 2005 ». Le texte heurterait également, selon eux, « le droit reconnu de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », mais aussi le « principe de précaution », ou encore le « principe jurisprudentiel de non-régression environnementale ».

Le groupe PS, représenté par leur chef de file Jean-Claude Tissot, intervenu aux questions d’actualité pour dénoncer le « silence » du ministre de la Santé, ne s’oppose pas seulement à la ré-autorisation de l’utilisation de néonicotinoïdes en France, ou à l’assouplissement des règles encadrant l’autorisation et la vente des pesticides. Il dénonce également « la simplification du régime d’autorisation environnementale pour les élevages industriels » ou encore les facilitations dans la construction de mégabassines. Des critiques également portées par le groupe écologiste.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le