Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
Crédit : HOUPLINE-RENARD / SIPA / 2506271221

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Opposants à la loi Duplomb, du nom de son principal auteur, les sénateurs de gauche ne s’avouent pas vaincus et entendent porter l’affaire devant le Conseil constitutionnel. Largement adoptées au Sénat ce 2 juillet, les conclusions du compromis trouvé entre députés et sénateurs sur la « proposition de loi visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur » doivent encore être validées par l’Assemblée nationale.

Socialistes, écologistes et communistes du palais du Luxembourg jouent désormais le coup d’après, et annoncent déposer « dans les prochains jours » un recours contre le texte, devant le Conseil constitutionnel. Ils considèrent notamment que la proposition de loi « porte un coup aux principes constitutionnels de la Charte de l’environnement de 2005 ». Le texte heurterait également, selon eux, « le droit reconnu de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », mais aussi le « principe de précaution », ou encore le « principe jurisprudentiel de non-régression environnementale ».

Le groupe PS, représenté par leur chef de file Jean-Claude Tissot, intervenu aux questions d’actualité pour dénoncer le « silence » du ministre de la Santé, ne s’oppose pas seulement à la ré-autorisation de l’utilisation de néonicotinoïdes en France, ou à l’assouplissement des règles encadrant l’autorisation et la vente des pesticides. Il dénonce également « la simplification du régime d’autorisation environnementale pour les élevages industriels » ou encore les facilitations dans la construction de mégabassines. Des critiques également portées par le groupe écologiste.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le