PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
Credit:HOUPLINE-RENARD/SIPA/2506271221

Loi Duplomb : Une décision du Conseil constitutionnelle « a priori » attendue le 7 août

Le Conseil des Sages va rendre sa décision sur la très controversée loi Duplomb qui réintroduit de manière dérogatoire un néonicotinoïde tueur d’abeilles. Dans le même temps, une pétition, qui recueille plus de 1,9 million de signatures, réclame son « abrogation immédiate ».
Marius Texier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nouvelle étape pour la loi Duplomb. Après une saisine mi-juillet par des députés et sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel devrait rendre sa décision le 7 août prochain. Il doit se prononcer sur la compatibilité de la loi, adoptée au Parlement le 8 juillet, avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé.

Les Sages devront également se prononcer sur les conditions d’examens du texte. Lors de son arrivée à l’Assemblée, aucun amendement n’avait pu être débattu, le texte ayant été rejeté d’entrée via une motion de rejet déposée par ses défenseurs pour contourner une « obstruction » de la gauche. La décision du Conseil intervient alors qu’une pétition, déposée sur le site de l’Assemblée nationale, atteint presque les deux millions de signatures.

Une loi controversée

La loi du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb autorise notamment la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe. Dangereux pour la biodiversité et potentiellement pour la santé humaine, il est réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes estimant ne pas avoir d’alternatives contre les ravageurs. La loi contient également d’autres mesures qui font débat, tels qu’un relèvement des seuils d’autorisation environnementale pour les élevages intensifs ou encore la facilitation du stockage de l’eau pour l’irrigation des cultures dite « méga-bassines ». Les défenseurs du texte saluent la levée des contraintes du métier d’agriculteur. Elle est présentée comme une réponse aux manifestations du monde agricole de 2024.

Pour les opposants, la loi contrevient aux principes de précaution et de non-régression environnementale. Selon la Constitution : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

Un « nouveau débat » à l’Assemblée

En cas de non-censure de la part du Conseil constitutionnel, la gauche appelle déjà Emmanuel Macron à demander une nouvelle délibération au Parlement. Face au succès de la pétition, la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet s’est dite « favorable » à de nouvelles discussions dans l’hémicycle.

Si le « nouveau débat » ne peut pas abroger la loi, Emmanuel Macron peut lui proposer un nouveau texte au Parlement. Auquel cas, plusieurs groupes de gauche, dont les socialistes, ont annoncé vouloir porter une proposition de loi abrogeant les dispositions du texte agricole.

Marius Texier (Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi Duplomb : Une décision du Conseil constitutionnelle « a priori » attendue le 7 août
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le