Loi d’urgence pour Mayotte : « Tout n’est pas dans ce texte », reconnait le ministre Thani Mohamed Soilihi

Face aux critiques de l’opposition sur le texte présenté par le gouvernement pour accélérer la reconstruction de l’archipel, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, assure qu’un second paquet législatif, axé sur « le long terme », sera présenté au Parlement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de Mayotte a été adopté en commission à l’Assemblée nationale, mais les oppositions estiment que ce texte ne va pas assez loin. La députée LIOT de Mayotte Estelle Youssouffa, également rapporteure de ce texte, estime qu’il n’est pas suffisamment ambitieux et regrette qu’il ait été élaboré sans consultation avec les élus locaux, ni les parlementaires.

« Il y a des mesures qui nous satisfont, notamment celles qui concernent la participation dans la reconstruction des entreprises mahoraises et également la mesure qui interdit la vente de tôle sans justificatif de domicile », a commenté Thani Mohamed Soilihi, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, au micro de Public Sénat.

« Il y a beaucoup à faire. Tout n’est pas dans ce texte », concède-t-il. « Il y aura un deuxième projet de loi de programmation pour le long terme. Mais là, il s’agissait de répondre à l’urgence et je pense que nous avons une base sur laquelle continuer à travailler. Encore une fois, nous n’en sommes qu’au début et il est hâtif de tirer des conclusions. »

Interrogé sur la baisse de 20 % de l’aide publique au développement prévue dans le budget 2025, mesure qui concerne directement son portefeuille ministériel, Thani Mohamed Soilihi estime que « dans le contexte budgétaire dans lequel nous vivons, nous devons agir en responsabilité. »

« C’est le Parlement qui va qui va décider sur une proposition faite par le gouvernement. Et l’ancien sénateur que je suis sait que jusqu’au dernier moment, il faut continuer à débattre, à convaincre. Et moi je ne désespère pas », a-t-il toutefois voulu nuancer.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le