Loi école : « Le texte de loi initial du gouvernement n’avait pas beaucoup de sens » selon Roger Karoutchi
Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, était l’invité de Parlement Hebdo. Il est revenu sur les modifications apportées par la Haute chambre sur le projet de loi école.

Loi école : « Le texte de loi initial du gouvernement n’avait pas beaucoup de sens » selon Roger Karoutchi

Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, était l’invité de Parlement Hebdo. Il est revenu sur les modifications apportées par la Haute chambre sur le projet de loi école.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Projet de loi pour une école de la confiance est étudié par le Sénat en séance publique, Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, est revenu vendredi 17 mai sur le plateau de Parlement Hebdo sur les amendements votés par la Haute chambre. « Le texte de loi initial du gouvernement n’avait pas beaucoup de sens », selon Roger Karoutchi. Pour lui, « ce texte de loi qui a l’origine vise à la scolarisation des enfants âgés de trois ans a complètement débordé sur d’autres sujets et n’a pas de sens pour l’école. Il n’y a pas de vision […] nous avons redonné du sens ». 

 « J’entends que Jean-Michel Blanquer est passé par beaucoup de chemins, je lui propose de prendre la ligne droite », a expliqué Roger Karoutchi, défendant la mesure polémique de l’interdiction du voile pour les mères accompagnatrices des sorties scolaires.  « On ne peut pas dire que le voile est interdit dans les établissements scolaires et dire que les enfants qui vont en sortie scolaire peuvent être accompagnés par des gens voilés. Ça n’a pas de sens », a affirmé le sénateur.

Suppression des allocations familiales : « Une mesure de bon sens »

Si Roger Karoutchi et Jean-Michel Blanquer s’accordent sur le fond, ils divergent sur la forme. Le ministre plaidait en effet pour faire de l’interdiction des signes religieux ostentatoires lors des sorties scolaires une mesure réglementaire, libre à chaque établissement. Mais pour le sénateur des Hauts-de-Seine, « l’affirmation de principe, c’est bien, le fait que ce soit respecté, c’est mieux ».

L’élu a aussi défendu l’autre mesure politique votée par le Sénat : la suspension des allocations familiales pour les familles des élèves absentéistes, « une mesure de bon sens », pour Roger Karoutchi. Deux mesures qui ne sont pas là pour stigmatiser selon lui.  « Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, la nation fait un effort considérable en matière d’éducation, merci de faire en sorte que vos enfants aillent à l’école […] les allocations familiales sont là pour éduquer et élever les enfants concernés. L’éducation des enfants passe par le fait d’aller à l’école », a développé le sénateur.

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 17 mai 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi école : « Le texte de loi initial du gouvernement n’avait pas beaucoup de sens » selon Roger Karoutchi
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Loi école : « Le texte de loi initial du gouvernement n’avait pas beaucoup de sens » selon Roger Karoutchi
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le