Loi Économie circulaire : « Très souvent, ce sont les lobbys qui ont le dernier mot » déplore Guillaume Gontard
Interrogé sur la politique environnementale du gouvernement et sur la loi Économie circulaire, le sénateur de l’Isère pointe du doigt le poids des lobbys.

Loi Économie circulaire : « Très souvent, ce sont les lobbys qui ont le dernier mot » déplore Guillaume Gontard

Interrogé sur la politique environnementale du gouvernement et sur la loi Économie circulaire, le sénateur de l’Isère pointe du doigt le poids des lobbys.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai l’impression qu’au fond de ce texte, avec cette question du recyclage, on se campe dans une réelle économie du plastique » analyse Guillaume Gontard. Le projet de loi économie circulaire, porté par Brune Poirson, prévoit en effet la mise en place de consignes pour les bouteilles en plastique. Une mesure qui est loin de faire consensus, accusée d’être un « cadeau » aux industriels et une incitation à produire toujours plus de plastique.

« C’est un bon texte, mais on aurait pu aller beaucoup plus loin, avec des mesures plus fortes à la hauteur des enjeux. Il faut réellement sortir de ça, on pourrait commencer par supprimer les emballages en plastique » déclare Guillaume Gontard. Une mesure urgente pour le sénateur, affligé de voir « des légumes emballés dans tous les magasins, alors qu’ils ont une protection naturelle ».

Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, Guillaume Gontard décrit « de très beaux discours », mais pas de possibilités d’actions concrètes. « On a eu l'épisode Hulot qui est arrivé face à un mur, qui a vu qu'il ne pourrait pas changer les choses, que le poids du lobby était très fort. On l'a vu encore sur le recyclage du plastique - parce qu'il y avait le poids des lobbys qui ne veulent pas sortir du plastique. On a des exemples qui montrent clairement que souvent, très souvent, ce sont les lobbys qui ont le dernier mot. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le