Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse

Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse

Critique gastronomique et présentateur de Manger, c'est voter, Périco Légasse estime que la loi agriculture et alimentation a « totalement été vidé de son sens ». « Les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies » regrette-t-il. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Critique gastronomique et présentateur de Manger, c’est voter livre un avis tranché sur la loi agriculture et alimentation supposée assurer une juste rémunération aux producteurs. « Un formidable espoir (…) totalement vidé de son sens, c’est un fiasco absolu », condamne le Périco Légasse. Le gastronome appelle à un peu de courage politique, « les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies et on a un projet qui a avorté de façon lamentable ».

« En France, on a un système semi-soviétique »

« Je veux juste qu’on applique le libéralisme, à savoir que le fournisseur propose le prix à son client, ce qui est la norme dans toutes les activités économiques du monde. Là, nous sommes dans une situation où une des plus belles agricultures du monde se voit fixer les prix par les distributeurs », affirme Périco Légasse. Selon lui, « en France, on a un système semi-soviétique où 5 centrales d’achats imposent à l’univers de la production un tarif ».

« Il n’y a pas d’agribashing »

Autre sujet sensible en ce 57e Salon de l’Agriculture : l’agribashing. « Il n’y a pas d’agribashing, c’est un faux concept. Il y a une hostilité à l’agriculture industrielle qui pollue les sols et qui envoie certains agriculteurs dans le mur. Pour le reste, les Français sont conscients qu’il y a une partie de l’agriculture qui fait de grands efforts », estime Périco Légasse.  

Voir l'entretien en intégralité : 

Entretien : Périco Légasse
08:52

 

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le