Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre

La loi Egalim visant à une juste rémunération des éleveurs et des agriculteurs « n’est pas allée au bout des choses ». Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Agriculture annonce des aménagements suite à la remise du rapport Papin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un jeu de dupes sur le dos de l’agriculteur. » C’est en ces termes que le ministre de l’Agriculture résume les relations commerciales entre les industriels, la grande distribution et les agriculteurs. Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Julien Denormandie a annoncé que des aménagements seraient apportés à la loi Egalim avant octobre.

Visant à une juste rémunération des éleveurs et des agriculteurs, « la loi Egalim n’est pas allée au bout des choses », reconnaît le ministre de l’Agriculture. Ces aménagements s’appuieront sur le rapport demandé par le gouvernement à l’ancien dirigeant du groupe Système U, Serge Papin.

« Ce rapport permet de combler les lacunes de la loi Egalim et de faire les avancées qui sont aujourd’hui nécessaires », a assuré Julien Denormandie qui précise la nécessité de modifier la loi, « il faut que ce soit entré en vigueur avant octobre ». Compte tenu de l’étroitesse du calendrier parlementaire, ces modifications feront l’objet d’une proposition de loi, a-t-il aussi indiqué.

« On doit avoir un texte de loi qui, si l’on veut que ce soit efficace pour les prochaines négociations commerciales, doit débuter son passage dans les chambres avant l’été », explique Julien Denormandie. « Ce qu’on voudrait faire avec M. Papin, c’est faire en sorte que dans ces contrats on fasse de la contractualisation, c’est-à-dire un contrat avec les trois acteurs, passer de la guerre des prix à la transparence des marges et de faire de la pluriannualité. »

Concernant la politique agricole commune (PAC), Julien Denormandie a voulu rassurer quant à la conditionnalité des paiements à des critères écologiques. « Sur les éco-régimes, il y a des chiffres qui ont été diffusés et qui ne sont pas de vrais chiffres : 7 agriculteurs sur 10 ont déjà accès à cet éco-régime », a-t-il assuré. Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs affirmé que la France avait réussi « à retourner la table » lors des négociations sur le budget de la PAC, « c’est à peu près 9 milliards et demi par an pour l’agriculture française ».

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le