Loi EGalim : trop tôt pour faire un bilan, selon Didier Guillaume
Au micro de « Public Sénat », Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation estime qu’il est trop tôt pour faire un bilan de la loi EGalim.  

Loi EGalim : trop tôt pour faire un bilan, selon Didier Guillaume

Au micro de « Public Sénat », Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation estime qu’il est trop tôt pour faire un bilan de la loi EGalim.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les négociations commerciales entre distributeurs et producteurs se tiennent actuellement, alors que la loi sur l’agriculture et alimentation (EGalim) visant à rétablir l’équilibre des relations commerciales entre producteurs et grande distribution a été adoptée en octobre.  

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation estime, au micro de « Public Sénat » qu’il est encore trop tôt pour faire un premier bilan : « Pendant 18 mois, tout le monde agricole, économique, agro-industriel, s’est mis d’accord sur les orientations. L’ordonnance qui permet de relever les prix pour les éleveurs, a été pris le 1er février 2019. Nous sommes le 25 février 2019. Il y a donc même pas un mois. Donc, je pense qu’il faut regarder à la fin des négociations ce qu’il se passera. Sur une grande partie des secteurs économiques, notamment le lait, les choses auront avancé ; mais c’est sur deux à trois ans qu’il faudra arriver au prix total. »

« Qu’il y ait une guerre des prix, ce n’est pas mon problème »

Interrogé sur le fait que la guerre des prix persiste dans les négociations actuelles, Didier Guillaume répond : « C’est normal qu’il y ait la guerre des prix. C’est le libéralisme économique (…) Qu’il y ait une guerre des prix, ce n’est pas mon problème mais que les agriculteurs soient payés en dessous de leur prix de revient, c’est un scandale et ce n’est plus possible. »

Quant à l’avenir de la PAC (la Politique agricole commune) après le Brexit, Didier Guillaume est confiant : « Le Royaume-Uni partant de l’Union européenne, évidemment la part du Royaume-Uni va diminuer mais il n’est pas question que les aides européennes diminuent pour les agriculteurs français (…) Nous allons mettre en place un groupe de travail français pour parler de la PAC d’une seule et même voix avec le Parlement (européen), le Sénat et l’Assemblée nationale, les syndicats agricoles, les filières économiques et l’exécutif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Loi EGalim : trop tôt pour faire un bilan, selon Didier Guillaume
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Loi EGalim : trop tôt pour faire un bilan, selon Didier Guillaume
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le