Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d’entreprise
Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des référendums d'entreprises créés...

Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d’entreprise

Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des référendums d'entreprises créés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des référendums d'entreprises créés par la loi El Khomri pour valider des accords minoritaires, selon une décision publiée vendredi.

La loi, adoptée en août 2016 après un long conflit social, prévoyait que ces modalités soient fixées conjointement par l'employeur et les syndicats signataires du projet d'accord mis aux voix, excluant ainsi les syndicats non signataires.

Cette disposition institue "une différence de traitement qui ne repose ni sur une différence de situation ni sur un motif d'intérêt général en rapport direct avec l'objet de la loi", ont estimé les Sages, qui l'ont déclarée "contraire à la Constitution". La déclaration d'inconstitutionnalité prendra effet dès publication de la décision au Journal officiel.

La déclaration d’inconstitutionnalité concerne néanmoins un alinéa dont la rédaction a été modifiée par les ordonnances publiées fin septembre. La nouvelle rédaction n'exclut déjà plus les syndicats non signataires : elle prévoit désormais que les modalités soient fixées par l'employeur et des syndicats représentant plus de 30% des salariés, sans introduire de discrimination entre syndicats signataires et non signataires.

Mais avant les ordonnances, au moins deux référendums d'entreprises avaient eu lieu, en application de la loi El Khomri, au sein du réseau de transport d'électricité RTE et du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk.

Saisi par FO d'un deuxième recours, cette fois sur le licenciement d'un salarié refusant de se voir appliqué un accord de préservation ou de développement de l'emploi, le Conseil constitutionnel a jugé conforme l'article en question, sous réserve que l'employeur procède au licenciement dans "un délai raisonnable à compter de ce refus".

Pour la CGT, qui dénonçait elle aussi ces deux mesures, les décisions du Conseil constitutionnel "entaillent clairement la loi +El Khomri+ et les actuelles réformes ultralibérales".

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d’entreprise
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le