Loi ELAN : « C’est une loi mauvaise de bout en bout » selon Fabien Gay
Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo vendredi, sur Public Sénat. Il revient sur la loi ELAN, et dénonce une remise en cause de notre « histoire de France ».

Loi ELAN : « C’est une loi mauvaise de bout en bout » selon Fabien Gay

Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo vendredi, sur Public Sénat. Il revient sur la loi ELAN, et dénonce une remise en cause de notre « histoire de France ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), a suscité de vifs débats dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Son objectif est de relancer la construction de logements, mais le volet social divise profondément les députés. La gauche accuse le gouvernement de détricoter la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) et de brader le logement social.

Selon Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, cette loi « est une remise en cause de notre histoire de France ». « On a un modèle social du logement unique en Europe » rappelle-t-il.

« On est en train de libéraliser, de privatiser, de donner toutes les clefs du logement social au privé, et en réalité on ne va pas répondre à une crise du logement, qui est une des premières préoccupations des Français » estime le sénateur, qui dresse un constat alarmant : « Aujourd’hui il y a 4 millions de Français qui sont mal logés, dont 900 000 qui sont privés de logements individuels, 12 millions de Français sont en situation de précarité ».

« La loi SRU est attaquée à sa racine » affirme-t-il. « Il y a une crise du logement, il y a une crise de la cherté du logement. Il y a besoin de plus de logements sociaux dans notre pays, et qu’ils soient mieux répartis sur notre territoire ».

Le budget logement de la France est estimé à 42 milliards d’euros. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souhaite que ce secteur s’autofinance. « Le logement social c’est quoi ? Ce n’est pas le logement que pour les pauvres, mais le logement pour 72 % des salariés. C’est le logement pour toutes et tous. C’est une garantie d’une mixité sociale ».

Une « double peine » pour les personnes en situation de handicap

La loi prévoit la réduction de 100 % à 10 % du nombre de logements neufs, accessibles aux handicapés. « C’est ça qui a choqué tout le monde. Quelqu’un qui attend un logement social et qui est en situation de handicap, il y a déjà la difficulté d’accéder à un logement social, (…) et quand on est en situation de handicap, on va avoir la double peine. Parce qu’il faudra attendre qu’un logement social qui soit adapté au handicap, soit libéré ».

Jeudi, Fabien Gay, accompagné de Dominique Watrin, sénateur communiste du Pas-de-Calais, a posé une question au gouvernement sur la façon dont il allait procéder sur ce sujet.

Le sénateur de Seine-Saint-Denis cite la réponse du gouvernement : « Ne vous inquiétez pas, quand il y aura un logement social de libre et qu’il ne sera pas adapté, il faudra l’adapter ». « Qui le financera ? Le parc social, où les gens qui sont en situation de handicap ? On n’a pas eu de réponse » regrette-t-il avant de conclure fermement : « C’est une loi mauvaise de bout en bout »

Partager cet article

Dans la même thématique

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Loi ELAN : « C’est une loi mauvaise de bout en bout » selon Fabien Gay
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Loi ELAN : « C’est une loi mauvaise de bout en bout » selon Fabien Gay
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le