Loi ELAN : « C’est une loi mauvaise de bout en bout » selon Fabien Gay

Loi ELAN : « C’est une loi mauvaise de bout en bout » selon Fabien Gay

Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo vendredi, sur Public Sénat. Il revient sur la loi ELAN, et dénonce une remise en cause de notre « histoire de France ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), a suscité de vifs débats dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Son objectif est de relancer la construction de logements, mais le volet social divise profondément les députés. La gauche accuse le gouvernement de détricoter la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) et de brader le logement social.

Selon Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, cette loi « est une remise en cause de notre histoire de France ». « On a un modèle social du logement unique en Europe » rappelle-t-il.

« On est en train de libéraliser, de privatiser, de donner toutes les clefs du logement social au privé, et en réalité on ne va pas répondre à une crise du logement, qui est une des premières préoccupations des Français » estime le sénateur, qui dresse un constat alarmant : « Aujourd’hui il y a 4 millions de Français qui sont mal logés, dont 900 000 qui sont privés de logements individuels, 12 millions de Français sont en situation de précarité ».

« La loi SRU est attaquée à sa racine » affirme-t-il. « Il y a une crise du logement, il y a une crise de la cherté du logement. Il y a besoin de plus de logements sociaux dans notre pays, et qu’ils soient mieux répartis sur notre territoire ».

Le budget logement de la France est estimé à 42 milliards d’euros. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souhaite que ce secteur s’autofinance. « Le logement social c’est quoi ? Ce n’est pas le logement que pour les pauvres, mais le logement pour 72 % des salariés. C’est le logement pour toutes et tous. C’est une garantie d’une mixité sociale ».

Une « double peine » pour les personnes en situation de handicap

La loi prévoit la réduction de 100 % à 10 % du nombre de logements neufs, accessibles aux handicapés. « C’est ça qui a choqué tout le monde. Quelqu’un qui attend un logement social et qui est en situation de handicap, il y a déjà la difficulté d’accéder à un logement social, (…) et quand on est en situation de handicap, on va avoir la double peine. Parce qu’il faudra attendre qu’un logement social qui soit adapté au handicap, soit libéré ».

Jeudi, Fabien Gay, accompagné de Dominique Watrin, sénateur communiste du Pas-de-Calais, a posé une question au gouvernement sur la façon dont il allait procéder sur ce sujet.

Le sénateur de Seine-Saint-Denis cite la réponse du gouvernement : « Ne vous inquiétez pas, quand il y aura un logement social de libre et qu’il ne sera pas adapté, il faudra l’adapter ». « Qui le financera ? Le parc social, où les gens qui sont en situation de handicap ? On n’a pas eu de réponse » regrette-t-il avant de conclure fermement : « C’est une loi mauvaise de bout en bout »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le