Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)

Le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), s’étonne que son homologue de l'Assemblée nationale décide ne pas voter le projet de loi immigration. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité », tient-il à rappeler.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adopté par 214 voix contre 114, le passage au Sénat du texte issu de la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration a été une formalité. La majorité de droite et du centre, qui a retrouvé ses principaux apports de première lecture, a confirmé son vote. La transmission de relais à l’Assemblée nationale, plus tard dans la soirée, ne sera pas sans douleurs. Plusieurs membres de la majorité présidentielle, dans l’aile gauche notamment, font savoir qu’ils refuseront de voter ce texte. Parmi eux : Sacha Houlié, le député Renaissance à la tête de la commission des lois.

« Il faut qu’il se ressaisisse », réagit son homologue LR au Sénat, François-Noël Buffet, qui était à ses côtés lors de la commission mixte paritaire. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité, c’est celui que nous avons construit avec eux pendant la discussion pendant cette CMP. Donc il ne faut pas qu’il se laisse impressionner par la tentative de hold-up de Madame Le Pen. Assumons notre travail, assumons notre vision », appelle-t-il.

François-Noël Buffet n’est guère plus inquiet alors qu’une réunion de crise a été convoquée à l’Élysée, alors que des défections se multiplient dans la majorité. Le chef de l’État souhaite faire un point de situation avec sa Première ministre mais aussi les présidents de groupe et les chefs de partis de la majorité. « Ça ne me scandalise pas, je trouve ça plutôt normal », observe François-Noël Buffet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le