Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)

Le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), s’étonne que son homologue de l'Assemblée nationale décide ne pas voter le projet de loi immigration. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité », tient-il à rappeler.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adopté par 214 voix contre 114, le passage au Sénat du texte issu de la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration a été une formalité. La majorité de droite et du centre, qui a retrouvé ses principaux apports de première lecture, a confirmé son vote. La transmission de relais à l’Assemblée nationale, plus tard dans la soirée, ne sera pas sans douleurs. Plusieurs membres de la majorité présidentielle, dans l’aile gauche notamment, font savoir qu’ils refuseront de voter ce texte. Parmi eux : Sacha Houlié, le député Renaissance à la tête de la commission des lois.

« Il faut qu’il se ressaisisse », réagit son homologue LR au Sénat, François-Noël Buffet, qui était à ses côtés lors de la commission mixte paritaire. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité, c’est celui que nous avons construit avec eux pendant la discussion pendant cette CMP. Donc il ne faut pas qu’il se laisse impressionner par la tentative de hold-up de Madame Le Pen. Assumons notre travail, assumons notre vision », appelle-t-il.

François-Noël Buffet n’est guère plus inquiet alors qu’une réunion de crise a été convoquée à l’Élysée, alors que des défections se multiplient dans la majorité. Le chef de l’État souhaite faire un point de situation avec sa Première ministre mais aussi les présidents de groupe et les chefs de partis de la majorité. « Ça ne me scandalise pas, je trouve ça plutôt normal », observe François-Noël Buffet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le