Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)

Le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), s’étonne que son homologue de l'Assemblée nationale décide ne pas voter le projet de loi immigration. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité », tient-il à rappeler.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adopté par 214 voix contre 114, le passage au Sénat du texte issu de la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration a été une formalité. La majorité de droite et du centre, qui a retrouvé ses principaux apports de première lecture, a confirmé son vote. La transmission de relais à l’Assemblée nationale, plus tard dans la soirée, ne sera pas sans douleurs. Plusieurs membres de la majorité présidentielle, dans l’aile gauche notamment, font savoir qu’ils refuseront de voter ce texte. Parmi eux : Sacha Houlié, le député Renaissance à la tête de la commission des lois.

« Il faut qu’il se ressaisisse », réagit son homologue LR au Sénat, François-Noël Buffet, qui était à ses côtés lors de la commission mixte paritaire. « Ce texte est aussi le leur, c’est celui de leur majorité, c’est celui que nous avons construit avec eux pendant la discussion pendant cette CMP. Donc il ne faut pas qu’il se laisse impressionner par la tentative de hold-up de Madame Le Pen. Assumons notre travail, assumons notre vision », appelle-t-il.

François-Noël Buffet n’est guère plus inquiet alors qu’une réunion de crise a été convoquée à l’Élysée, alors que des défections se multiplient dans la majorité. Le chef de l’État souhaite faire un point de situation avec sa Première ministre mais aussi les présidents de groupe et les chefs de partis de la majorité. « Ça ne me scandalise pas, je trouve ça plutôt normal », observe François-Noël Buffet.

Dans la même thématique

Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Loi immigration : « Il faut que Sacha Houlié se ressaisisse », demande François-Noël Buffet (LR)
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le