Loi immigration : « Je fais miennes les modifications du Sénat », annonce Gérald Darmanin

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a tendu franchement la main à la droite sénatoriale qui demande plus de fermeté pour l’expulsion des étrangers menaçant l’ordre public. Des mesures qui seront examinées dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration le 6 novembre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous devons prendre des mesures sans faiblir pour que ça ne se reproduise pas ». Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, interrogé par le sénateur LR, Jean-François Rapin, le ministre de l’Intérieur est bien évidemment revenu sur les circonstances qui ont conduit à l’attentat d’Arras et à la mort du professeur, Dominique Bernard.

A trois semaines de l’examen du projet de loi immigration, la droite sénatoriale fait pression sur l’exécutif pour qu’il reprenne ses mesures coercitives déjà adoptées en commission des lois. « Je ferais mienne les modifications du Sénat », a annoncé le ministre. « Je n’ai qu’une boussole : la fermeté, la fermeté dans l’intégration, la fermeté contre tous les délinquants étrangers qui ne peuvent pas rester sur notre sol. J’ai une autre boussole, c’est l’efficacité ».

Comme il l’avait indiqué en début de semaine, Gérald Darmanin se dit également ouvert à des « propositions supplémentaires » pour plus « de fermeté contre tous ceux qui veulent toucher les valeurs françaises, attenter aux libertés publiques, blesser la nation. Je donnerais un avis favorable », a-t-il promis.

 

Dans la même thématique

Loi immigration : « Je fais miennes les modifications du Sénat », annonce Gérald Darmanin
6min

Politique

Elections européennes : « Les macronistes ont dans leur groupe des partis qui s’allient avec l’extrême droite », dénonce Raphaël Glucksmann

Invité de la matinale de Public Sénat, la tête de liste PS/Place Publique accuse les eurodéputés Renaissance de « travailler avec des partis qui font des alliances avec l’extrême droite ». Il regrette par ailleurs l’organisation par France 2 d’un débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. « Le service public, c’est le service du public. Ce n’est pas le service du gouvernement », dénonce le candidat.

Le

Loi immigration : « Je fais miennes les modifications du Sénat », annonce Gérald Darmanin
8min

Politique

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann prône dans son programme une « révolution écologique »

A moins d’un mois du scrutin, la tête de liste PS/Place Publique met sur la table un programme de 338 mesures, qui assume une « avancée fédérale de la Construction européenne » pour porter une « Europe puissante », « écologique » et « sociale ». Il assure qu’il ne s’agit pas de « chercher des voix » chez les écologistes. Mais Raphaël Glucksmann entend bien être « à la tête » de « la redéfinition de la social-démocratie européenne ».

Le