FRA: Meeting Nupes contre reforme retraites
Stephane Troussel. Meeting de la Nupes au Pre-Saint-Gervais, le 9 mars 2023 avec Olivier Faure, Premier secretaire Parti socialiste, Fabien Gay senateur PS, Marine Tondelier, Secretaire nationale Europe Ecologie Les Verts, Aurelie Trouve deputee LFI, Lea Filoche adjointe PS a la mairie de Paris, Laurent Baron maire PS du Pre-Saint-Gervais, Stephane Troussel President du Conseil departemental Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua Hachi deputee PS, Mathieu Monot Conseiller departemental Seine-Saint-Denis, pour dire non a la reforme des retraites du gouvernement d Emmanuel Macron. Pre Saint Gervais, FRANCE - 10/03/2023 Stephane Troussel. Meeting of the Nupes in Pre-Saint-Gervais, March 9, 2023 with Olivier Faure, First Secretary Socialist Party, Fabien Gay senator PS, Marine Tondelier, National Secretary of Europe Ecologie Les Verts, Aurelie Trouve deputy LFI, Lea Filoche PS deputy mayor of Paris, Laurent Baron PS mayor of Pre-Saint-Gervais, Stephane Troussel President of the Departmental Council of Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua Hachi PS deputy, Mathieu Monot Departmental Councillor of Seine-Saint-Denis, to say no to the pension reform of the Emmanuel Macron government. Pre Saint Gervais, FRANCE - 10/03/2023//04HARSIN_MEETINGNUPESREFORMERETRAITE041/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2303101156

Loi immigration : plusieurs départements de gauche refusent « d’appliquer la préférence nationale »

A peine votée, la loi immigration provoque des remous au niveau local. Plusieurs départements dirigés par la gauche, dont le Lot et la Seine-Saint-Denis, ont annoncé ce mercredi qu’ils n’appliqueraient pas les nouvelles conditions pour le versement l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) désormais conditionné à un délai de carence de cinq ans pour les étrangers en situation régulière qui ne travaillent pas, et de trente mois pour les autres.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le difficile compromis trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration commence à faire des dégâts. Pour mémoire, l’un des points les plus controversés qui a provoqué l’ire de la gauche et un malaise au sein de la majorité prévoit de conditionner les prestations sociales non contributives pour les étrangers non européens en situation régulière. Sont ici concernés, les allocations familiales, le droit opposable au logement, l’Aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont les départements ont la charge. L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie versée par le Conseil départemental.

La nouvelle loi prévoit de conditionner son versement à un délai de carence de cinq ans pour les étrangers en situation régulière qui ne travaillent pas, et de trente mois pour les autres. « Le département du Lot refuse d’instaurer la préférence nationale dans les politiques dont il a la charge. Ainsi, le Président Serge Rigal (Divers gauche, ex PS), proposera à la prochaine Assemblée Départementale de créer une nouvelle Allocation d’Autonomie Universelle qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi », a annoncé le département du Lot dans un communiqué.

La Seine-Saint-Denis, la Gironde et la ville de Paris ont indiqué qu’ils allaient suivre la même ligne de conduite. « Je mettrai tout en œuvre pour que le département soit un bouclier républicain face à la préférence nationale. Tous les habitants de Seine-Saint-Denis méritent la solidarité et l’humanité. D’où qu’ils viennent. Nous continuerons de verser l’APA aux étrangers en situation régulière », a déclaré sur X le socialiste Stéphane Troussel, qui dirige le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui compte une part importante de personnes issues de l’immigration.

Les versements d’APA ont représenté un montant de 6,38 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres communiqués à l’AFP par l’association Départements de France.

« Idées de Vichy »

Dans un mail interne adressé aux agents du département de Seine-Saint-Denis, dont l’AFP a eu connaissance, Stéphane Troussel a dénoncé une « loi de peur, de haine et d’exclusion […] qui trace une frontière en droit entre les Français et les étrangers en situation régulière ». « C’est la raison pour laquelle le Département continuera à verser ses prestations aux mêmes conditions qu’aujourd’hui, à tous les habitants de Seine-Saint-Denis, quelle que soit leur origine ou leur nationalité », a-t-il détaillé.

Le président PS du conseil départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze, a lui estimé que « nous touchons du doigt une France qui risque de voir revenir, blanchies, les idées de Vichy ».

« Nous voilà dans une situation où nous ne devons plus seulement garantir les droits universels, mais d’abord nous battre pour les protéger de dangereuses logiques électoralistes, financières et/ou xénophobes », a-t-il indiqué dans une déclaration transmise à l’AFP.

Si les départements sont censés appliquer la loi, les mesures visées pourraient ne pas survivre à la saisine du Conseil constitutionnel.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Loi immigration : plusieurs départements de gauche refusent « d’appliquer la préférence nationale »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Loi immigration : plusieurs départements de gauche refusent « d’appliquer la préférence nationale »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le