Loi immigration: un millier de personnes manifestent près de l’Assemblée
Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche près de l'Assemblée nationale à Paris pour dénoncer le controversé projet de...

Loi immigration: un millier de personnes manifestent près de l’Assemblée

Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche près de l'Assemblée nationale à Paris pour dénoncer le controversé projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche près de l'Assemblée nationale à Paris pour dénoncer le controversé projet de loi immigration et asile, à la veille de son examen par les députés, a constaté une journaliste de l'AFP.

Lancée à l'initiative du BAAM (Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants), cette manifestation - qui a réuni 1.000 personnes, selon la préfecture de police - a été rejointe par une cinquantaine d'organisations, du mouvement Génération-s de Benoît Hamon au Parti communiste, en passant par Act-Up.

Les manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous devant le Palais Bourbon, ont finalement été contraints de manifester sur une place à proximité, l'accès à l'Assemblée ayant été barré par un dispositif policier.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la porte de l'Assemblée nationale a été taguée avec l'inscription "accueil de merde", en référence au projet de loi.

"Le texte va être discuté demain et il nous semblait urgent d'être là aujourd'hui pour appeler les députés LREM à rejeter cette loi. On sait que ce projet de loi a divisé au sein même du mouvement majoritaire, alors on veut encourager ces députés à ne pas le voter", a déclaré à l'AFP Héloise Mary, présidente du BAAM.

Cette loi "va sanctionner plus durement les demandeurs d'asile. C'est une honte pour le pays des droits de l'Homme", a dénoncé Frédérique, 50 ans et militante au PCF.

De nombreux sans-papiers africains étaient présents, parmi lesquels Abderrahman, 45 ans, originaire de Mauritanie: "Cela fait huit ans que je suis en France. Je travaille et je n'ai toujours pas de papiers", a-t-il déploré.

Au milieu de la place, un mur en carton avait été dressé, avec ces mots inscrits dessus: "Et pierre par pierre, mur par mur". Il a ensuite été détruit par des militants.

Porté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le projet de loi est décrié par les associations et divise jusqu'au sein de la majorité. Parmi les mesures les plus critiquées : l'allongement de la durée maximale de rétention pour les étrangers en attente d'expulsion et la réduction du délai d'appel pour les déboutés notamment.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Loi immigration: un millier de personnes manifestent près de l’Assemblée
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le