Loi olympique : le Sénat approuve le texte
Mardi, le Sénat a approuvé le projet de loi olympique, dont l’objectif est d’adapter le droit français à la charte olympique du comité international olympique. Quelques modifications y ont été apportées.

Loi olympique : le Sénat approuve le texte

Mardi, le Sénat a approuvé le projet de loi olympique, dont l’objectif est d’adapter le droit français à la charte olympique du comité international olympique. Quelques modifications y ont été apportées.
Public Sénat

Par Alice Bardo (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il revient désormais à la commission mixte paritaire de trouver un point d’accord entre les deux chambres avant que le projet de loi olympique ne soit définitivement adopté.

Après avoir été approuvé par l’Assemblée nationale fin décembre, le texte a été largement soutenu par les sénateurs, après qu’ils y ont apporté quelques modifications.

Sa version sénatoriale prévoit de mieux protéger la propriété intellectuelle olympique et paralympique. « Les recettes issues de l'exploitation commerciale des marques olympiques et paralympiques sont essentielles au financement des Jeux », avait plaidé Claude Kern, sénateur centriste du Bas-Rhin.

Les sénateurs ont également tenu à permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’accéder aux métros parisiens et marseillais. Muriel Jourda (LR), rapporteure du projet de loi au Sénat, avait rappelé que « seules 3% des stations de métro à Paris sont aujourd’hui accessibles ».

La parité a également été défendue par Marie-Pierre de la Gontrie, qui a obtenu gain de cause avec l’adoption de ses amendements visant à assurer le respect d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du Comité national olympique et sportif français, dont le rôle est de promouvoir les principes fondamentaux et valeurs de l’Olympisme.

Les créations des comités d’éthique et des rémunérations, votées par les députés, ont été retoquées par leurs homologues Palais du Luxembourg, qui leur ont préféré la remise d’un rapport annuel aux commissions compétentes des deux assemblées.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Loi olympique : le Sénat approuve le texte
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le