Loi Pacte : les sénateurs communistes dénoncent la privatisation des aéroports de Paris
Alors que le Sénat débute l’examen de la loi Pacte, les sénateurs du groupe communiste dénoncent le projet du gouvernement de privatiser le groupe ADP. Pour dénoncer cette privatisation des aéroports de Paris, ils trouvent un allié inattendu avec les sénateurs de droite.

Loi Pacte : les sénateurs communistes dénoncent la privatisation des aéroports de Paris

Alors que le Sénat débute l’examen de la loi Pacte, les sénateurs du groupe communiste dénoncent le projet du gouvernement de privatiser le groupe ADP. Pour dénoncer cette privatisation des aéroports de Paris, ils trouvent un allié inattendu avec les sénateurs de droite.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet vidéo d'Aurélien Romano)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Non à la privatisation. Les sénateurs du groupe CRCE (à majorité communiste) dénoncent la privatisation des aéroports de Paris, permise par la loi Pacte, en examen au Sénat à partir de ce mardi. La privatisation des autoroutes en tête, les sénateurs communistes ont mis en garde, lundi 28 janvier (voir le sujet vidéo d’Aurélien Romano), sur ce projet du gouvernement.

« L’aéroport de Toulouse Blagnac a été confié à 50 % à un investisseur chinois, qui a ramassé tout ce qu’il pouvait en termes d’argent, n’a jamais investi et maintenant s’en va en laissant l’aéroport de Toulouse dans un état déplorable » dénonce Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis (voir la vidéo).

Selon les sénateurs PCF, les aéroports de Paris constituent un monopole naturel et donc un enjeu stratégique. « C’est une question de souveraineté » souligne Fabien Gay.

Ils ne sont pas les seuls contre la privatisation. Le combat est en effet soutenu par la majorité de droite au Sénat (relire notre article). De quoi surprendre. La droite est traditionnellement pour les privatisations. Mais les LR considèrent que les conditions ne sont pas réunies. « Il s’agit de céder un monopole qui rapporte des revenus importants à l’Etat et aux structures en Ile-de-France. Et L’Etat vend les bijoux de famille dans des conditions pas très heureuses » a estimé Philippe Dominati, sénateur rattaché au groupe LR, lundi matin sur Public Sénat. La droite pointe la sous-valorisation de la vente d’aéroport de Paris. La suite des débats en séance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi Pacte : les sénateurs communistes dénoncent la privatisation des aéroports de Paris
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le