Loi Pacte : les sénateurs communistes dénoncent la privatisation des aéroports de Paris
Alors que le Sénat débute l’examen de la loi Pacte, les sénateurs du groupe communiste dénoncent le projet du gouvernement de privatiser le groupe ADP. Pour dénoncer cette privatisation des aéroports de Paris, ils trouvent un allié inattendu avec les sénateurs de droite.

Loi Pacte : les sénateurs communistes dénoncent la privatisation des aéroports de Paris

Alors que le Sénat débute l’examen de la loi Pacte, les sénateurs du groupe communiste dénoncent le projet du gouvernement de privatiser le groupe ADP. Pour dénoncer cette privatisation des aéroports de Paris, ils trouvent un allié inattendu avec les sénateurs de droite.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet vidéo d'Aurélien Romano)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Non à la privatisation. Les sénateurs du groupe CRCE (à majorité communiste) dénoncent la privatisation des aéroports de Paris, permise par la loi Pacte, en examen au Sénat à partir de ce mardi. La privatisation des autoroutes en tête, les sénateurs communistes ont mis en garde, lundi 28 janvier (voir le sujet vidéo d’Aurélien Romano), sur ce projet du gouvernement.

« L’aéroport de Toulouse Blagnac a été confié à 50 % à un investisseur chinois, qui a ramassé tout ce qu’il pouvait en termes d’argent, n’a jamais investi et maintenant s’en va en laissant l’aéroport de Toulouse dans un état déplorable » dénonce Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis (voir la vidéo).

Selon les sénateurs PCF, les aéroports de Paris constituent un monopole naturel et donc un enjeu stratégique. « C’est une question de souveraineté » souligne Fabien Gay.

Ils ne sont pas les seuls contre la privatisation. Le combat est en effet soutenu par la majorité de droite au Sénat (relire notre article). De quoi surprendre. La droite est traditionnellement pour les privatisations. Mais les LR considèrent que les conditions ne sont pas réunies. « Il s’agit de céder un monopole qui rapporte des revenus importants à l’Etat et aux structures en Ile-de-France. Et L’Etat vend les bijoux de famille dans des conditions pas très heureuses » a estimé Philippe Dominati, sénateur rattaché au groupe LR, lundi matin sur Public Sénat. La droite pointe la sous-valorisation de la vente d’aéroport de Paris. La suite des débats en séance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le