Loi Pacte : « On a besoin de dialogue social dans l’entreprise » estime Bruno Le Maire

Loi Pacte : « On a besoin de dialogue social dans l’entreprise » estime Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, réagit au micro de Sénat 360, sur le choix du Sénat de relever le seuil social des entreprises de 50 à 100 salariés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis mardi, le projet de loi Pacte est discuté au Sénat. Contre l’avis du gouvernement, la Haute assemblée a voté un amendement de la commission spéciale visant à relever à 100 salariés, l’ensemble des seuils fixés à 50 salariés dans le Code du travail.

 « Relever le seuil de 50 à 100 pour la représentation du personnel (…) cela veut dire que les entreprises, entre 50 et 100 salariés, qui avaient un comité représentant le personnel (…) n’en auraient plus » assure Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances. « Moi, je ne suis pas favorable du tout à cela. Je pense que l’on a besoin de dialogue social dans l’entreprise et je ne crois absolument pas opportun de relever le seuil de représentativité de 50 à 100 salariés. »

Interrogé sur l’opposition de la droite traditionnelle aux privatisations souhaitées par le gouvernement, le ministre de l’économie et des finances répond : « Nous verrons qu’elle sera l’issue des discussions (…) J’espère que les Républicains (…) resteront dans cet esprit constructif pour améliorer nos propositions et pas pour les détruire. »  

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Loi Pacte : « On a besoin de dialogue social dans l’entreprise » estime Bruno Le Maire
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Loi Pacte : « On a besoin de dialogue social dans l’entreprise » estime Bruno Le Maire
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le