Loi Pacte : « Une opération politique pour masquer l’impasse budgétaire du gouvernement » selon Rachid Temal
La loi Pacte est présentée au Conseil des ministres lundi. Dans cette loi notamment figure une série de privatisations de grandes entreprises Françaises. Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, réagit.

Loi Pacte : « Une opération politique pour masquer l’impasse budgétaire du gouvernement » selon Rachid Temal

La loi Pacte est présentée au Conseil des ministres lundi. Dans cette loi notamment figure une série de privatisations de grandes entreprises Françaises. Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise, réagit.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La loi Pacte pour « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », est présentée lundi au Conseil des ministres. Le point de friction principal de cette loi est la question de la privatisation. L’État va céder ses parts dans trois entreprises emblématiques : Aéroports de Paris, la Française des jeux et Engie.

« Cette privatisation pose problème, parce que d’abord c’est vendre les bijoux de famille » déclare Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise. « Aujourd’hui, ces entreprises-là rapportent au budget de l’État, rapportent donc à tous les Français ».

« On voit bien que c’est une stratégie à court terme parce que le gouvernement, parce qu’il a donné 10 milliards d’euros aux plus aisés (…) et d’autres choses, n’a plus les moyens de sa politique, donc il vend ses bijoux de famille. Vous ne les vendez qu’une seule fois les bijoux de famille, après c’est fini » met-il en garde.

Concernant l’entreprise Aéroports de Paris, Rachid Temal est ferme : « Nous sommes opposés à cette privatisation » tranche-t-il, avant de réaliser un parallèle avec la privatisation des autoroutes. « La Française des jeux, Engie, Aéroport de Paris ont été payés par les contribuables Français, maintenant ça va être d’autres qui vont en bénéficier » argue-t-il.

« On a une opposition aux privatisations, on n’a pas de transparence sur le processus, ni sur les questions de sécurité, donc vous voyez bien qu’encore une fois c’est une politique à court terme pour masquer l’impasse fiscale du gouvernement » conclut-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Loi Pacte : « Une opération politique pour masquer l’impasse budgétaire du gouvernement » selon Rachid Temal
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Loi Pacte : « Une opération politique pour masquer l’impasse budgétaire du gouvernement » selon Rachid Temal
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le