Loi sécurité globale : « C’est loin des promesses du président Macron » pointe Jean-Pierre Mignard
Membre du comité politique d’En Marche durant la campagne présidentielle, l’avocat Jean-Pierre Mignard n’est pas tendre avec la proposition de loi polémique « sécurité globale ». « Nous n’avons pas fait campagne pour cela. Nous avons fait campagne pour une société démocratique et réconciliée » dénonce-t-il.

Loi sécurité globale : « C’est loin des promesses du président Macron » pointe Jean-Pierre Mignard

Membre du comité politique d’En Marche durant la campagne présidentielle, l’avocat Jean-Pierre Mignard n’est pas tendre avec la proposition de loi polémique « sécurité globale ». « Nous n’avons pas fait campagne pour cela. Nous avons fait campagne pour une société démocratique et réconciliée » dénonce-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’article 24 de la future loi « sécurité globale », qui sanctionne sous certaines conditions la diffusion en ligne d’images de gendarmes et policier n’en finit pas de faire débat y compris au sein des rangs de la majorité.

Invité de l’émission « Allons plus loin » sur Public Sénat, l’avocat Jean-Pierre Mignard pourtant membre du comité politique d’En Marche durant la campagne présidentielle l’a rappelé : « Nous n’avons pas fait campagne pour cela […] Nous avons fait campagne pour une société démocratique et réconciliée et qui inscrit au cœur de la démocratie libérale, la liberté d’expression » a dénoncé l’ancien responsable de la campagne Justice du candidat Emmanuel Macron en 2017.

En ce qui concerne l’argument de la protection des forces de l’ordre mis en avant par l’exécutif, l’avocat estime que des textes existent déjà. Il voit dans ce texte « un signal adressé à quelques organisations professionnelles de la police.

Pour Jean-Pierre Mignard, la proposition de loi « sécurité globale » « renoue avec l’un des axes de la campagne de Nicolas Sarkozy, mais qui est loin de ce qui était les promesses du président Macron. Je souhaite qu’il m’écoute sur ce point car c’est une interpellation que je lui fais » a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le