Loi séparatisme : Gérald Darmanin veut contrôler « les 89 lieux de culte séparatistes » dès que possible

Loi séparatisme : Gérald Darmanin veut contrôler « les 89 lieux de culte séparatistes » dès que possible

Gérald Darmanin et Marlène Schiappa étaient auditionnés aujourd’hui par la commission des Lois dans le cadre de l’examen du projet de loi confortant les principes de la République. Le ministre de l’Intérieur a affirmé son intention de contrôler « les 89 lieux de culte séparatistes » dans les semaines suivant la promulgation de la loi.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des Lois a commencé cette semaine à travailler sur le projet de loi confortant les principes de la République en auditionnant les ministres concernés, avant de commencer l’examen du texte en séance le 30 mars prochain. Le ministre de l’Intérieur a notamment été interrogé sur l’article 44 du projet de loi portant sur les dispositions concernant la police des cultes et notamment la possibilité de fermer provisoirement certains lieux de culte qui seraient « détournés de leur vocation » ou qui relaieraient « des propos ou des théories qui provoquent à la violence ou la haine ». A ce propos, Gérald Darmanin a affirmé sa volonté de contrôler le plus vite possible les « 89 lieux de culte séparatistes » identifiés par les services du ministère de l’Intérieur.

« Il manque vraiment des dispositions » à la police des cultes

Le ministre de l’Intérieur justifie le nouveau régime juridique de la police des cultes introduit par l’article 44 du projet de loi : « Et donc je veux dire au Sénat qu’indépendamment de nos différences importantes, il manque vraiment des dispositions qui permettent de faire la police de l’ordre public ».

Gérald Darmanin précise ensuite le calendrier : « Au moment où la loi sera promulguée, nous aurons demandé avec madame la ministre à nos services de préparer les décrets d’application […] et je ferai organiser par le ministère de l’Intérieur le contrôle, au nom de la loi nouvelle, des 89 lieux de culte séparatistes dans les semaines qui suivront. »

« Aucun Français ne peut comprendre que nous puissions dire qu’il y a 89 lieux de culte séparatistes et ne pas les faire fermer »

D’après le ministre de l’Intérieur, le but de ces contrôles sera de différencier les lieux de culte « soupçonnés à tort », qui pourront donc « tout à fait vivre leur religion comme ils l’entendent », et les lieux de culte véritablement « séparatistes » que la loi permettra de faire fermer.

Gérald Darmanin justifie ainsi ces futures fermetures administratives : « Aucun Français ne peut comprendre que nous puissions dire qu’il y a 89 lieux de culte séparatistes et ne pas les faire fermer, se séparer de tel ou tel responsable religieux ou de tel ou tel responsable d’association cultuelle. »

Dans la même thématique

Loi séparatisme : Gérald Darmanin veut contrôler « les 89 lieux de culte séparatistes » dès que possible
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le

Loi séparatisme : Gérald Darmanin veut contrôler « les 89 lieux de culte séparatistes » dès que possible
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le