Loi sur le logement : « Un pari risqué » prévient Philippe Dallier

Loi sur le logement : « Un pari risqué » prévient Philippe Dallier

Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres sa loi sur le logement. Mais certaines dispositions font polémique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, le gouvernement présentait en Conseil des ministres sa loi ELAN, destinée au logement. « J’espère que le titre qu’elle porte correspondra bien aux résultats qu’on obtiendra dans quelques années, en matière de logement » prévient le sénateur LR Philippe Dallier, rapporteur spécial des crédits consacrés au logement, au sein de la mission « Cohésion des territoires. »

Pour y arriver, l’exécutif a présenté 66 articles afin, notamment, de réaliser plus de logements sociaux en facilitant le rachat par les locataires. Pas de quoi convaincre le sénateur. « C’est incohérent. Le gouvernement espère qu’avec une réorganisation des bailleurs sociaux, et des prêts qui viendront remplacer l’autofinancement, il n’y aura pas d’impact sur la construction » lance-t-il, rappelant que le gouvernement s’apprête à supprimer l’APL accession, une aide pour permettre aux moins fortunés  de devenir propriétaires. « On pensait que ça n’impacterait que les locataires de logement social qui souhaitent acheter leur logement. Mais on a bien vu que la disparition de cette APL empêche aussi des travaux de rénovation énergétique » poursuit-il.

« Ce texte est d’abord la conséquence de la loi de finances qu’on a adopté à l’automne dernier et qui coupe 1,7 milliard d’euros par an de crédits aux bailleurs sociaux » s’offusque-t-il. « On est en train de vivre un changement du modèle économique du logement social. Le gouvernement fait un gros pari. Je pense que ce pari est risqué. »

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le