Loi travail: El Khomri appelle à « assumer un débat plus rigoureux »
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, appelle les candidats à la primaire initiée par le PS à "assumer un débat plus...

Loi travail: El Khomri appelle à « assumer un débat plus rigoureux »

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, appelle les candidats à la primaire initiée par le PS à "assumer un débat plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, appelle les candidats à la primaire initiée par le PS à "assumer un débat plus rigoureux" sur la loi Travail, dans une interview publiée lundi soir sur le site des Echos.

Interrogée sur une possible réconciliation après les déchirements au sein de la gauche autour de la réforme qu'elle a réalisée, elle estime que désigner le "candidat de la gauche" permettra "de clarifier la ligne et de dépasser les clivages actuels".

Et "être de gauche, c'est aussi assumer un débat plus rigoureux sur la réalité de cette loi", fait-elle valoir, rappelant que le texte instaure des avancées comme "le compte personnel d'activité, la garantie jeunes, le droit à la déconnexion".

"Je ne comprends pas comment on peut vouloir abroger ces mesures", ajoute-t-elle à l'adresse d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon qui, s'ils promettent d'abroger la loi, envisagent de reprendre ou de sauver les dispositions mises en avant par la ministre.

Lors des débats parlementaires, "beaucoup de choses ont été caricaturées", estime-t-elle, tout en reconnaissant que "beaucoup ont été mal expliquées" également.

Interrogée sur la dynamique d'Emmanuel Macron, Myriam El Khomri reconnaît observer un "intérêt pour En marche et pour la personne d'Emmanuel Macron".

Mais malgré "l'estime" qu'elle porte à ce candidat, "il y a une gauche et une droite dans ce pays, on ne peut pas nier ce clivage", poursuit-elle en jugeant "indispensable" un "rassemblement de la gauche" pour "éviter le duel" Fillon-Le Pen. Elle réitère son soutien à Manuel Valls, dont elle salue la "volonté de compromis" et la "cohérence" dans "un quinquennat de redressement".

Par ailleurs, sur le front de l'emploi, "l'objectif quantitatif" du plan 500.000, qui devait doubler à un million le nombre de formations pour les demandeurs d'emploi en 2016, "a été atteint", assure-t-elle. "Au 12 janvier, nous en sommes à 1,083 million d'entrées en formation", dit-elle, ajoutant qu'une évaluation de "l'efficacité" du plan sera faite en mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi travail: El Khomri appelle à « assumer un débat plus rigoureux »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Loi travail: El Khomri appelle à « assumer un débat plus rigoureux »
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le