Loi travail: El Khomri appelle à « assumer un débat plus rigoureux »
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, appelle les candidats à la primaire initiée par le PS à "assumer un débat plus...

Loi travail: El Khomri appelle à « assumer un débat plus rigoureux »

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, appelle les candidats à la primaire initiée par le PS à "assumer un débat plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, appelle les candidats à la primaire initiée par le PS à "assumer un débat plus rigoureux" sur la loi Travail, dans une interview publiée lundi soir sur le site des Echos.

Interrogée sur une possible réconciliation après les déchirements au sein de la gauche autour de la réforme qu'elle a réalisée, elle estime que désigner le "candidat de la gauche" permettra "de clarifier la ligne et de dépasser les clivages actuels".

Et "être de gauche, c'est aussi assumer un débat plus rigoureux sur la réalité de cette loi", fait-elle valoir, rappelant que le texte instaure des avancées comme "le compte personnel d'activité, la garantie jeunes, le droit à la déconnexion".

"Je ne comprends pas comment on peut vouloir abroger ces mesures", ajoute-t-elle à l'adresse d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon qui, s'ils promettent d'abroger la loi, envisagent de reprendre ou de sauver les dispositions mises en avant par la ministre.

Lors des débats parlementaires, "beaucoup de choses ont été caricaturées", estime-t-elle, tout en reconnaissant que "beaucoup ont été mal expliquées" également.

Interrogée sur la dynamique d'Emmanuel Macron, Myriam El Khomri reconnaît observer un "intérêt pour En marche et pour la personne d'Emmanuel Macron".

Mais malgré "l'estime" qu'elle porte à ce candidat, "il y a une gauche et une droite dans ce pays, on ne peut pas nier ce clivage", poursuit-elle en jugeant "indispensable" un "rassemblement de la gauche" pour "éviter le duel" Fillon-Le Pen. Elle réitère son soutien à Manuel Valls, dont elle salue la "volonté de compromis" et la "cohérence" dans "un quinquennat de redressement".

Par ailleurs, sur le front de l'emploi, "l'objectif quantitatif" du plan 500.000, qui devait doubler à un million le nombre de formations pour les demandeurs d'emploi en 2016, "a été atteint", assure-t-elle. "Au 12 janvier, nous en sommes à 1,083 million d'entrées en formation", dit-elle, ajoutant qu'une évaluation de "l'efficacité" du plan sera faite en mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le