Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »

Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »

En commission des Lois, les sénateurs ont adopté une proposition de loi centriste destinée à améliorer la lisibilité du droit. Comment ? En abrogeant les lois obsolètes, tout simplement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Connaissez-vous la loi du 14 juillet 1819 relative à l'abolition du droit d'aubaine et de détraction ? Non ? Et celle du 5 juillet 1891 autorisant le Mont-de-Piété de Paris à faire des avances sur valeurs mobilières au porteur ? Non plus ? Pas grave, la proposition de loi du sénateur centriste Vincent Delahaye tendant à améliorer la lisibilité du droit abroge plus d’une cinquantaine de lois adoptées entre 1819 et 1940, devenues sans objet « compte tenu des évolutions législatives ultérieures ».

Le texte a été adopté, ce mercredi, en commission des lois. Il sera examiné par la Haute assemblée en séance publique ce mercredi 13 mars. Il est le résultat de la mission confiée au « Bureau d’abrogation des lois anciennes inutiles » à l’acronyme évocateur (B.A.L.A.I), créé par le Sénat en janvier 2018 pour faire la chasse aux « fossiles législatifs ».

« Tant de complexité égare les administrés »

« L’adage, nul n’est censé ignorer la loi, paraît peu réaliste aujourd’hui. Notre stock normatif comprend plus de 80 000 articles législatifs et plus de 240 000 articles réglementaires. Pour la seule année 2018, le Journal officiel compte 71 521 pages, 45 lois, 1 267 décrets et 8 327 arrêtés réglementaires ! Or, tant de complexité égare les administrés et bride les initiatives des acteurs économiques et des collectivités territoriales » souligne Nathalie Delattre, rapporteure (RDSE) de la proposition de loi.

« Trop de lois tuent la loi »

Pour Philippe Bas, président de la commission, « Trop de lois tuent la loi (…) l’empilement des textes se fait toujours au détriment des citoyens les plus éloignés du droit ». « Le Sénat s’emploie à réduire notre stock de lois pour rendre notre droit plus lisible, dans une démarche pragmatique. C’est la première étape d’un travail de fond, indispensable » souligne-t-il.

Dans la même thématique

Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Lois : le Sénat veut mettre fin « aux fossiles législatifs »
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le