Loiseau dénonce le « nationalisme » de la France insoumise, qui s’en défend
La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'en est prise à la France insoumise, ce "parti nationaliste qui ne...

Loiseau dénonce le « nationalisme » de la France insoumise, qui s’en défend

La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'en est prise à la France insoumise, ce "parti nationaliste qui ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'en est prise à la France insoumise, ce "parti nationaliste qui ne dit pas son nom", s'attirant samedi une réponse outrée du candidat LFI aux européennes Manuel Bompard.

Manuel Bompard, qui conduira la liste LFI aux européennes avec Charlotte Girard, a dénoncé sur son blog une "caricature insultante et grossière" destinée à "esquiver le débat de fond".

Dans une tribune intitulée "France insoumise, le parti nationaliste qui ne dit pas son nom", et publiée vendredi dans les Echos, elle y rappelle notamment le discours "d'une grande dureté" de M. Mélenchon sur la contribution de la France au budget européen, le 23 octobre 2017 à l'Assemblée. "Mais où est donc le sens de la solidarité de M. Mélenchon, valeur fondatrice de l'Union à laquelle on pourrait pourtant penser qu'il est sensible ?", écrit-elle.

Elle fustige par ailleurs sa volonté de ne plus respecter les traités européens en cas de désaccord avec l'UE, et pointe du doigt les votes convergents de la France insoumise et de l'extrême droite, par exemple sur la question des travailleurs détachés.

"Face à cette convergence des nationalismes européens, nous faisons le choix, avec le président de la République, d'une Europe forte et ambitieuse", affirme-t-elle.

Manuel Bompard souligne à son tour les "nombreux votes communs entre (la) majorité et le Front national lors de l'examen de la loi +Asile et immigration+" et défend le discours de M. Mélenchon d'octobre 2017 en affirmant que la "la France doit, pour se faire entendre, utiliser aussi le poids de sa participation au budget de l'Union européenne".

Pour M. Bompard, Nathalie Loiseau fait "le jeu des réactionnaires" et jette "dans leurs bras celles et ceux qui souffrent des politiques européennes" en réduisant "pour des raisons politiciennes, le champ politique à ceux qui aiment l'Europe d'un côté, et à ses adversaires de l'autre".

"Entre ceux qui sont prêts à tout brader pour l'Europe et ceux qui la refusent par essence, il existe pourtant une position raisonnable et sérieuse: celle qui consiste à rompre avec les traités européens pour faire l'Europe, oui, mais sans défaire la France", affirme-t-il.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a lancé le 25 août sa campagne pour les élections européennes de mai en attaquant frontalement Emmanuel Macron, "petit copiste" de l'UE auquel il faut "mettre une raclée démocratique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Loiseau dénonce le « nationalisme » de la France insoumise, qui s’en défend
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le