Loiseau favorable à l’accueil d’Edward Snowden en France
L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden...

Loiseau favorable à l’accueil d’Edward Snowden en France

L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden, qui "a rendu service à l'humanité" et a demandé à Emmanuel Macron de lui accorder l'asile.

Mais le président de la République ne devrait pas se prononcer sur cette demande, qui relève de l'Office de protection des réfugiés (Ofpra), a-t-on indiqué de source diplomatique.

La situation d'Edward Snowden n'a "pas changé", souligne-t-on de même source, depuis qu'il avait déposé une requête pour obtenir l'asile en 2013 après avoir dévoilé l'existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet, principalement par l'agence américaine NSA.

"Absolument", a répondu sur France Inter Nathalie Loiseau, ancienne tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, lorsqu'on lui a demandé si elle était favorable à cet accueil.

Elle a cependant jugé que c'est à l'Office de protection des réfugiés (Ofpra), "une agence totalement indépendante", de prendre la nouvelle demande d'asile de Snowden.

"Edward Snowden c'est quelqu'un qui a rendu service à l'humanité, c'est quelqu'un qui nous a montré, preuves à l'appui, qu'il y avait un système de surveillance extraordinairement vaste, travaillant avec des entreprises qui acceptaient de donner leurs données dans le dos de leurs utilisateurs", a-t-elle expliqué, avant de lancer: "Merci Edward Snowden!"

"Je serais très heureuse qu'il soit en Europe", a-t-elle ajouté, soulignant qu'aujourd'hui, "aucun pays européen n'a donné l'asile à Snowden, on est en décalage complet par rapport aux valeurs qu'on porte".

"On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n'aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe mais c'est ici (en Russie, NDLR)", déclare M. Snowden dans une interview à France Inter, dévoilée samedi et diffusée intégralement lundi.

"J'ai demandé l'asile en France en 2013 sous (l'ancien président socialiste) François Hollande. Évidemment, j'aimerais beaucoup que M. Macron m'accorde le droit d'asile", a ajouté M. Snowden qui a demandé la protection de plus de vingt pays, dont la France et l'Allemagne, refusée pour une raison ou une autre.

"Notre pays doit honorer ceux qui combattent pour lui", a réagi dans un communiqué Jean-Luc Mélenchon, qui avait demandé dès 2013 que l'asile soit accordé à Edward Snowden et a assuré le lanceur d'alerte de son "soutien" dans cette démarche.

Edward Snowden sortira le 17 septembre ses mémoires, publiées simultanément dans une vingtaine de pays dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore Taïwan.

Employé de l'agence américaine de renseignement NSA devenu lanceur d'alerte, Edward Snowden avait révélé en 2013 l'existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet. Il s'est réfugié en 2013 en Russie et a vu son permis de séjour renouvelé jusqu'en 2020. Les États-Unis l'ont inculpé pour espionnage et vols de secrets d'État.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Loiseau favorable à l’accueil d’Edward Snowden en France
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le