Loiseau favorable à l’accueil d’Edward Snowden en France
L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden...

Loiseau favorable à l’accueil d’Edward Snowden en France

L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden, qui "a rendu service à l'humanité" et a demandé à Emmanuel Macron de lui accorder l'asile.

Mais le président de la République ne devrait pas se prononcer sur cette demande, qui relève de l'Office de protection des réfugiés (Ofpra), a-t-on indiqué de source diplomatique.

La situation d'Edward Snowden n'a "pas changé", souligne-t-on de même source, depuis qu'il avait déposé une requête pour obtenir l'asile en 2013 après avoir dévoilé l'existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet, principalement par l'agence américaine NSA.

"Absolument", a répondu sur France Inter Nathalie Loiseau, ancienne tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, lorsqu'on lui a demandé si elle était favorable à cet accueil.

Elle a cependant jugé que c'est à l'Office de protection des réfugiés (Ofpra), "une agence totalement indépendante", de prendre la nouvelle demande d'asile de Snowden.

"Edward Snowden c'est quelqu'un qui a rendu service à l'humanité, c'est quelqu'un qui nous a montré, preuves à l'appui, qu'il y avait un système de surveillance extraordinairement vaste, travaillant avec des entreprises qui acceptaient de donner leurs données dans le dos de leurs utilisateurs", a-t-elle expliqué, avant de lancer: "Merci Edward Snowden!"

"Je serais très heureuse qu'il soit en Europe", a-t-elle ajouté, soulignant qu'aujourd'hui, "aucun pays européen n'a donné l'asile à Snowden, on est en décalage complet par rapport aux valeurs qu'on porte".

"On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n'aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe mais c'est ici (en Russie, NDLR)", déclare M. Snowden dans une interview à France Inter, dévoilée samedi et diffusée intégralement lundi.

"J'ai demandé l'asile en France en 2013 sous (l'ancien président socialiste) François Hollande. Évidemment, j'aimerais beaucoup que M. Macron m'accorde le droit d'asile", a ajouté M. Snowden qui a demandé la protection de plus de vingt pays, dont la France et l'Allemagne, refusée pour une raison ou une autre.

"Notre pays doit honorer ceux qui combattent pour lui", a réagi dans un communiqué Jean-Luc Mélenchon, qui avait demandé dès 2013 que l'asile soit accordé à Edward Snowden et a assuré le lanceur d'alerte de son "soutien" dans cette démarche.

Edward Snowden sortira le 17 septembre ses mémoires, publiées simultanément dans une vingtaine de pays dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore Taïwan.

Employé de l'agence américaine de renseignement NSA devenu lanceur d'alerte, Edward Snowden avait révélé en 2013 l'existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet. Il s'est réfugié en 2013 en Russie et a vu son permis de séjour renouvelé jusqu'en 2020. Les États-Unis l'ont inculpé pour espionnage et vols de secrets d'État.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le