Loiseau (LREM) pour « donner un coup de pied dans la fourmilière » de l’ENA
La tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'ENA, a estimé jeudi qu...

Loiseau (LREM) pour « donner un coup de pied dans la fourmilière » de l’ENA

La tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'ENA, a estimé jeudi qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'ENA, a estimé jeudi qu'il fallait "donner un coup de pied dans la fourmilière" à propos de la suppression de la prestigieuse école envisagée par Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat est favorable à un changement de "la formation, la sélection, les carrières" de l'élite "en supprimant l'ENA (Ecole nationale d'administration, Ndlr) et plusieurs autres structures", selon le projet de l'allocution qu'il devait prononcer en réponse au grand débat et à la crise des "gilets jaunes" mais qui a finalement été annulée, et dont l'AFP a obtenu copie mardi.

"On verra ce que le président choisit" mais "je suis contente que les choses bougent", s'est félicitée au micro de Radio Classique Mme Loiseau, pour qui il faut "s'attaquer vraiment sérieusement à l'égalité des chances" dans la sélection des élites.

"J'ai été accueillie au départ par certains conservatismes, par certains corporatismes, en étant une femme de moins de 50 ans n'ayant pas fait ENA, à peu près comme une saltimbanque", a raconté celle qui a dirigé l'ENA entre 2012 et 2017 avant de faire son entrée au gouvernement comme ministre des Affaires européennes.

"Ça vous donne une idée de ce à quoi on se heurte en essayant de bouger cette école", a-t-elle poursuivi, en précisant avoir fait "ce qu'(elle) a pu, sans être suivie à l'époque ni par la volonté politique ni accompagnée par les moyens qu'il fallait".

Interrogée sur un article de l'Opinion qui lui prête une influence sur Emmanuel Macron sur le sujet, Mme Loiseau a reconnu en avoir parlé avec le chef de l'Etat, lui-même issu de l'ENA.

Mais "ce n'est pas mon influence, a-t-elle précisé. Je pense qu'il sait très exactement ce qu'il doit à la méritocratie parce qu'un garçon qui venait d'Amiens, peut-être que sa carrière n'était pas toute tracée s'il n'y avait pas eu des concours".

"Mais il sait exactement aussi ce que c'est que les résistances de l'administration et parfois une manière pour l'administration de dire aux politiques : +cause toujours, je serai là plus longtemps que toi+."

"Pour accéder à ces responsabilités, à cette élite et avoir une plus grande diversité, on pourrait supprimer l'ENA", avait approuvé plus tôt sur France 2 le député du Val-d'Oise Aurélien Taché, figure de l'aile gauche du parti présidentiel, soulignant un enjeu de "justice".

L'élu a ironisé sur la première "réaction de l'ENA sur Twitter" qui "était de se justifier en disant qu'ils avaient 14% de petits-enfants d'ouvriers, 6% de petits-enfants d'employés".

"Quand on en est à se justifier sur plusieurs générations et à parler des petits-enfants, c'est quand même qu'il y a un problème", a-t-il estimé.

Un autre député LREM, Sacha Houlié, membre du conseil d'administration de l'ENA, a rappelé sur Sud Radio qu'"un grand plan de transformation est à l’œuvre" et mis l'accent sur "une refonte profonde de la formation".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le gouvernement est à l’action », tient à rassurer Sébastien Martin.
4min

Politique

Prix des carburants : « Il n’y a pas de risque de pénurie », déclare Sébastien Martin

En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.

Le

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
3min

Politique

Intercommunalités : l’autre scrutin des élections municipales

Souvent éclipsées par l’élection des conseils municipaux, les intercommunalités jouent pourtant un rôle clé dans la vie quotidienne des habitants. Les 15 et 22 mars, les électeurs désigneront aussi, parfois sans le savoir, les élus chargés de gérer à l’échelle de plusieurs communes des compétences essentielles comme les transports, l’aménagement du territoire ou le développement économique.

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
6min

Politique

« Les partis ne parlent plus aux gens » : pourquoi de nombreux candidats aux municipales masquent leur appartenance partisane

Si les listes « sans étiquette » ont toujours été nombreuses dans les petites communes, de nombreux candidats affiliés à un parti affichent également une neutralité de façade dans les grandes villes. Une façon de se tenir à distance du chaos politique national. A l’exception notable du Rassemblement national et de La France insoumise, qui assument de nationaliser ce scrutin pour en faire un tremplin vers les présidentielles de 2027.

Le