Mardi dernier à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a admis que les taxes sur le loto du Patrimoine n’iront pas au patrimoine mais à l’État, qui prélèvera 14 millions de taxes sur les 200 millions de recettes de ce loto. Suite à cette déclaration, Stéphane Bern, qui a porté ce loto du patrimoine, a réagi en demandant au gouvernement de renoncer à ces taxes.
« Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes et de l’affecter également au patrimoine » estime Julien Lacaze. Le vice-président de l’association Sites et Monuments explique que, contrairement à d’habitude, une grande partie des gens qui ont acheté des tickets du loto du patrimoine « [a] vraiment voulu donner au patrimoine, avant tout », plutôt que de simplement jouer à un loto qui rapporterait un gain.
Et il ajoute : « Il faut savoir que les sommes qui sont annuellement allouées au patrimoine par le ministère de la Culture, sont très faibles. C’est 330 millions d’euros tous les ans. Ce qui représente 3% du budget du ministère de la Culture, qui lui-même représente 1% du budget de l’État (…) En général on considère que ces 330 [millions], il faudrait les amener à 400 millions »
Une loi ELAN qui « va permettre de démolir des monuments en péril »
Pour Julien Lacaze, l’État doit « joue(r) son rôle » et avoir « conscience » que « le patrimoine, c’est d’abord quelque chose qui rapporte » : « Il ne faut pas considérer l’argent qui est alloué comme ça aux restaurations du patrimoine comme étant quelque chose qui se fait à fonds perdu. C’est vraiment un investissement (… Tous les ans, les touristes étrangers laissent en France, en consommant, 50 milliards d’euros (…) [Le] tourisme à l’intérieur - les Français, qui dans leurs petits week-ends vont découvrir des petites villes - (…) représente 100 milliards. (…) Ces 330 millions qui sont dépensés tous les ans par le ministère de la Culture pour les monuments historiques rapportés à ces 150 milliards, c’est complètement dérisoire. »
Le vice-président de l’association Sites et Monuments considère que de « mauvaises lois » sont faites actuellement, concernant le patrimoine : « Ces 20 millions d’euros supplémentaires qui ont été obtenus grâce au loto du patrimoine, vont permettre de sauver peut-être une dizaine de monuments en péril. Mais parallèlement à ça, on a la loi ELAN qui, elle, va permettre de démolir des monuments en péril qui sont dans les sites patrimoniaux remarquables (…) Il y a un côté très paradoxal de dire, de façon très médiatique, il va y avoir 20 millions d’euros en plus pour sauver quelques monuments en péril. Et d’un autre côté, par une loi très technique, d’introduire des dispositions qui vont peut-être permettre la démolition de centaine de monuments. »
Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :
Polémique sur le loto du patrimoine. Interview avec Julien Lacaze, vice-président de l’association Sites et Monuments