Louis Aliot : « Thierry Mariani va gagner en PACA dimanche »
Invité de la matinale de Public Sénat, le maire Rassemblement national de Perpignan est revenu sur l’abstention massive et surtout sur la claque reçue par son parti lors du premier tour des élections régionales. Des mauvais scores qui n’inquiètent pas Louis Aliot, persuadé que l’électorat RN se mobilisera au second tour dimanche, notamment pour remporter la région PACA.

Louis Aliot : « Thierry Mariani va gagner en PACA dimanche »

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire Rassemblement national de Perpignan est revenu sur l’abstention massive et surtout sur la claque reçue par son parti lors du premier tour des élections régionales. Des mauvais scores qui n’inquiètent pas Louis Aliot, persuadé que l’électorat RN se mobilisera au second tour dimanche, notamment pour remporter la région PACA.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Depuis 20 ans, toutes les enquêtes d’opinion prouvent que l’abstention nuit et a toujours nui au RN. Pourquoi ? Cela reste à déterminer, et même si je pense que toutes les raisons sont bonnes, je crois qu’il y a une forme de lassitude. Et puis les gens se disent que de voter deux week-ends d’affilée pour quatre élections, pour quatre tours, c’est un peu trop », a réagi Louis Aliot, en assurant que la mobilisation de « l’électorat RN va largement se mobiliser dimanche ».

Le maire RN de Perpignan est catégorique : « Il y a des gens qui ne vont plus voter au premier tour, je l’avais déjà constaté en 2014 et en 2015. C’est pour ça que je dis qu’il y a un électorat de deuxième tour et que dans cet électorat de deuxième tour, il y a de gros bataillons de votants en notre faveur. C’est pour ça que je suis relativement optimiste pour dimanche ».

« La démocratie, c’est le vote »

Concernant l’appel de Marine Le Pen à la mobilisation de l’électorat RN pour le second tour dimanche, Louis Aliot défend logiquement la prise de position de la patronne de Paris.

« Nous sommes aussi en droit de dire ce qu’on pense car la politique aujourd’hui c’est malheureusement trop de la communication. On est en démocratie et la démocratie, c’est le vote. Ne pas aller voter, c’est maintenir le système en place. Il y a tellement de pays au monde qui n’ont pas le droit de vote qu’on ne peut pas se payer le luxe de ne pas aller voter Il n’y a qu’une seule manière d’exercer la démocratie, c’est le pluralisme politique et le vote, rien d’autre. C’est de la pédagogie que de le dire », lance-t-il.

« Nicolas Sarkozy est un has been de la politique »

Louis Aliot a également été interrogé sur deux régions dans lesquelles les scores du RN seront particulièrement scrutés dimanche.

D’abord la région PACA, l’édile perpignanais pense que « Thierry Mariani l’emportera dimanche. Les électeurs de gauche ne vont pas systématiquement voter comme des moutons pour un candidat dont on leur dit qu’il a été nul pendant six ans. Les gens ne sont pas fous ou suicidaires ».

Et il n’hésite pas aussi à critiquer ouvertement Nicolas Sarkozy pour son soutien à Renaud Muselier, le président LR sortant de la région PACA opposé à Thierry Mariani. « Mais que pèse Nicolas Sarkozy qui est arrivé troisième dans sa propre course interne au sein des LR ? C’est un has been de la politique. Il est ailleurs et fait partie de l’ancien monde », tacle-t-il. Avant d’ajouter : « Plus des gens comme lui parlent comme ça, plus il mobilise notre électorat et plus des gens iront voter pour nous dimanche ».

« Carole Delga veut gouverner seule »

Concernant sa région, la région Occitanie, Louis Aliot n’est également pas tendre avec Carole Delga, la présidente PS sortante qui est arrivée en tête dimanche dernier au soir du premier tour. « Elle a fermé la porte aux écologistes et à la France Insoumise qu’elle a méprisés. Elle veut gouverner seule. Nous avons la seule présidente de région de France qui a été condamnée pour discrimination politique, on a affaire à la pire sectaire ! »

Dans son département des Pyrénées-Orientales, Louis Aliot en veut aussi au Premier ministre Jean Castex omniprésent dans la campagne localement. « Je crains que Jean Castex ait engagé les négociations entre la droite LR du département et la gauche socialo-communiste. Cela prouvera la collusion qui existe entre les unes et les autres… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Louis Aliot : « Thierry Mariani va gagner en PACA dimanche »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le