Louis Giscard d’Estaing renonce à la présidence de l’UDI

Louis Giscard d’Estaing renonce à la présidence de l’UDI

Louis Giscard d'Estaing, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a renoncé à sa candidature à la présidence de l'UDI, a-t-il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Louis Giscard d'Estaing, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a renoncé à sa candidature à la présidence de l'UDI, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP, en confirmant une information de L'Opinion.

"Je souhaitais revitaliser notre formation politique, mais il n'y a plus de possibilité réelle d'exercer cette influence depuis que les Radicaux et les Centristes d'Hervé Morin ont quitté l'UDI", a-t-il déploré, en expliquant renoncer à sa candidature.

"Ma démarche était de reconstruire la parti en mode confédéral, comme autrefois l'UDF. Mais, au lieu de s'ouvrir, le parti s'est rétréci", a-t-il encore fait observer.

Les Radicaux valoisiens ont quitté l'UDI en décembre, après leur réunification avec le Parti radical de gauche, au sein du Mouvement radical.

Les Centristes d'Hervé Morin ont quant à eux fait sécession avec la fédération centriste fin 2017.

L'actuel président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, est désormais assuré d'être reconduit à la tête du parti en mars prochain, étant le seul à avoir réuni les 500 parrainages requis. Mais la liste officielle des candidats ne sera rendue publique que le 30 janvier, après validation d'une commission de contrôle.

Louis Giscard d'Estaing avait annoncé sa candidature mi-novembre, et appelé son parti à "saisir l'opportunité d’occuper pleinement" l'espace politique laissé vacant par d'une part Emmanuel Macron, qui est "l'héritier de François Hollande, donc de François Mitterrand", d'autre part par M. Wauquiez, et sa position "moins pro-européenne, voire eurosceptique".

Sans être candidat à la présidence, le fils de l'ancien président de la République ne quitte pas pour autant l'UDI, a-t-il souligné, "bien que ce ne soit pas là où je peux être le plus utile".

Le maire de Chamalières a par ailleurs indiqué se consacrer à son club de réflexion, LesIdées.fr. "Il vaut mieux créer des passerelles qui ne soient pas des structures partisanes", s'est-il justifié.

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Louis Giscard d’Estaing renonce à la présidence de l’UDI
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Louis Giscard d’Estaing renonce à la présidence de l’UDI
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le